2 enfants, une chambre

Nous venons de finaliser l’aménagement total d’un appartement en plein coeur de Paris. L’appartement était daté et son agencement pas du tout adapté pour recevoir une famille moderne.

Nous l’avons donc entièrement décloisonné pour partir d’une feuille blanche et réaliser l’aménagement optimum pour nos clients.

Parmi les challenges que nous avons dû relever dans cet appartement où le moindre m2 a été pensé et où le sur mesure a été un atout majeur, nous avons dû réaliser une chambre pour 2 enfants : un gars (4 ans) et une fille (7 ans).

Faire cohabiter deux enfants dans une même chambre n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’ils ne sont pas du même sexe.

Nos objectifs étaient donc multiples pour mener à bien ce projet :

  • conserver un espace au sol agréable pour que les enfants puissent jouer
  • créer 2 espaces de couchage bien distincts où chacun pourrait conserver sa part d’intimité (et son univers)
  • organiser un coin bureau pour les devoirs, dessins et autres activités manuelles

Les couchages ont donc été installés dans la longueur et séparés par une verrière en métal. Ainsi, la petite fille, dans son lit en mezzanine, bénéficie de la lumière naturelle. De plus, la tête de lit de la jeune fille n’étant pas visible, nous avons pu la personnaliser et lui apporter le côté girly qu’elle désirait.

Pour la partie bureau, nous opté pour un grand plan de travail qui permet aux 2 enfants de jouer ou faire les devoirs en même temps. Ils ont suffisamment d’espace pour être ensemble ou séparés, le tout mis en valeur par le soubassement gris-vert.

Côté déco, la chambre regorge d’astuces chic et pas chères :

  • des étagères à épices font office de cimaise ou de bibliothèque
  • les chutes de papier peint ont été recyclées pour créer des cadres
  • les sources de lumière sont multiples et variées pour changer l’ambiance en fonction des envies et besoins de la journée
  • les stores bateau en lin donnent un côté cocon et chaleureux à la pièce

Quant aux couleurs, elles ont du caractère, mais choisies dans des tons neutres.

L’astuce en + : réveiller l’ensemble par la couleur forte des accessoires et des jeux.

Au final, nous avons une chambre de 14 m2, parfaitement adaptée à 2 enfants avec des espaces distincts et d’autres pour se réunir.

Mission accomplie !

Et pour voir l’ensemble de l’appartement, c’est par ici.