Actu déco : Baccarat les 250 ans
Cette semaine, MyHomeDesign a décidé de vous parler de cette célèbre maison qui fête dignement ses 250 printemps cette année. Retour sur une grande dame…
Fondée en 1764, la prestigieuse manufacture de cristal symbolise l’excellence et l’Art de vivre à la française.
Initiateur sensible de tendances, Baccarat a toujours inspiré les classiques de demain par ses pièces d’exception.
Echiquier Harcourt © Archives Baccarat
Sa rétrospective de 250 ans revient à voyager à travers le temps et le Monde dans des lieux extraordinaires.
En France, elle enregistre sa première commande royale en 1823 lorsque Louis XVIII ordonne la création d’un service de verres. Il sera bientôt suivi par de nombreux chefs d’Etat jusqu’à nos jours… Comme le montre le service Juvisy, gravé du chiffre de la République Française, qui orne depuis 1899 les tables d’apparat de l’Elysée.
Candélabre dit « du Tsar », 1896© Archives Baccarat
Du mobilier réalisé pour les maharadjahs des Indes au majestueux candélabre « dit du Tsar » créé pour Nicolas II, des commandes raffinées du Prince Rainier pour son mariage avec Grace Kelly à la pureté du verre à eau gravé des initiales du Président américain F.D. Roosevelt, le cristal Baccarat a jeté ses feux sur le monde entier.
Flacons du service Malmaison pour le prince Rainier_1956© Patrick Schüttler
De l’impressionnante collection de luminaires pour le palais de Dolmabahçe à Istanbul aux pièces commandées par Napoléon III pour ses appartements au Louvre et aux Tuileries, Baccarat ne cesse d’émerveiller, transformant chaque moment de vie en instant rare et précieux.
Ses œuvres prestigieuses ont été célébrées et récompensées à l’occasion des Expositions Universelles de Paris depuis 1855.
Detail de fabrication ©J.Lariviere
Car, au-delà d’avoir séduit nombre de célébrités, les réalisations Baccarat perpétuent de génération en génération l’élégance du savoir-faire : transmises au fil des siècles par une élite d’artisans les créations sont un héritage inspiré des secrets des alchimistes et de la virtuosité des souffleurs, tailleurs, graveurs et doreurs mettant leur inimitable talent au service de la perfection. Un savoir-faire unique perpétué par un Maître d’art et 22 Meilleurs Ouvriers de France, le nombre le plus élevé de cette élite d’artisans au sein de toutes les Maisons de luxe française.
“Vase Fool”, Philippe Starck, 2005 © Adolfo Fiori
Instant d’émotion, l’éclat de chaque objet présage d’une expérience à partager !
Sa toute première collection de lustres a été créée au milieu du XIXe siècle… Aujourd’hui, ils continuent à mêler raffinement extrême et innovation, conjuguant les forces du passé à l’expression du présent.
Bar Umeda à Osaka© Archives Baccarat
A l’instar du verre Harcourt, véritable légende à la silhouette majestueuse, inspiré du calice d’apparat gravé du monogramme royal, commandé par le Roi de France Louis-Philippe et qui a vu le jour en 1841, les créations de la manufacture nous enchantent d’une lumière se reflétant à l’infini…
Verre Harcourt Collection Musée Baccarat ©T.Deron
Un éclat qui sublime les Maisons Baccarat de Paris et Moscou où se mêlent classicisme et splendeur, à l’image du premier Baccarat Hôtel& Résidences qui ouvrira en 2014 à New York.
Maison Baccarat à Moscou© Claude Weber
Collection Musée Baccarat, Maison Baccarat à Paris ©T.Deron
Depuis 250 ans, la manufacture Baccarat est le symbole ultime de la célébration et de moments véritablement inoubliables.
Quelques évènements à ne pas manquer…
A l’occasion de son 250ème anniversaire, les Editions Rizzoli NY ont édité l’ouvrage « LIVRE RIZZOLI BACCARAT 250 ANS » : un livre écrit par Laurence Benaïm et Murray Moss (420 pages, 400 illustrations couleur et N&B).
Couverture “Bacarrat 250 ans” ©Rizzoli
Le Printemps, de son côté, met à l’honneur le savoir-faire de la prestigieuse manufacture jusqu’au 23 août prochain. A cette occasion, une collection de pièces emblématiques éditées en exclusivité ou en avant-première est proposée.
Bougeoir “Our Fire” rouge en exclusivité au Printemps © Archives Baccarat
Le Printemps a également invité l’artiste Julien Colombier, peintre français, à revisiter l’histoire de la Maison Baccarat dans les 6 vitrines du Printemps de la Maison.
Vitrines de Julien Colombier au Printemps © Archives Baccarat
D’autre part, Baccarat présente l’exposition « Baccarat. Les 250 ans » au sein de la Galerie Musée de la Maison Baccarat à Paris. Une exposition rétrospective dévoilant près de 250 chefs d’œuvres élevés au rang d’icône au fil des années.
Collection Musée Baccarat, Maison Baccarat à Paris ©T.Deron
Et retrouvez ici les belles photos de notre visite à Milan de la superbe exposition Baccarat.
Nous espérons que cette rétrospective vous a fait voyager… Retrouvons-nous demain pour Nos Bonnes Adresses à Toulouse !