Actu déco : design tour 2013
Suite à son succès en 2012, à notre plus grande joie, l’événement Design Tour est de retour ! L’occasion pour nous de découvrir, au gré de balades insolites, les toutes nouvelles tendances du design “territorial”. Puisque le thème cette année, après ” OSEZ ” en 2012 est ” TERRITOIRE “.
L’idée, autour de ce nom évocateur plein de sens, est de nous éblouir avec le potentiel et les initiatives dont regorgent nos régions en matière de design.
Pour cela, suivez la ligne rouge, créatrice du lien entre les différents designers présentés, au travers de conférences et d’expositions toutes plus enrichissantes les unes que les autres :
La première : Intérieurs Cuir – Acte 3
Ou comment promouvoir de façon collective les cuirs français ? Cette année on jouera sur l’innovation et l’ingéniosité de nos tanneurs mégissiers qui nous permettront de rencontrer le cuir là où on ne l’attend pas.
Allez, pour vous (et moi la première puisque avant de me renseigner je ne le savais pas non plus) la minute culturelle : un mégissier est un artisan dont le métier est de rendre les peaux d’ovins (moutons) et de veaux, propres à l’utilisation pour laquelle on les prévoit. En l’occurrence ici, dans le design, l’esthétique, l’architecture et pourquoi pas en tant qu’élément structurel à part entière ? D’où le thème : ” Cuir decontexté”. Et pour nous en mettre plein les mirettes et être sûr qu’on sort bien du contexte sans hors sujet, ne seront présentés aux Design Tour 2013, que ceux sortis lauréats du concours national Intérieurs Cuir – Acte 3, choisis parmi les 16 finalistes. Du beau, du bon du fin en perspective.
La deuxième : Homework, une école stéphanoise
Ou la mise en lumière des talents stéphanois au travers de 4 critères : les designers sont diplômés courant des années 2007 à 2009, ils sont presque tous trentenaires, ils sont tous en activité sur le territoire stéphanois et la majorité a été formée à l’école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne. L’idée est de mettre en valeur l’émergence des nouveaux créateurs issus et installés sur les terres stéphanoises. Saint-Etienne ayant d’ailleurs été désignée comme ville UNESCO du design en 2010.
Et la petite dernière : Labels via
Pour la petite histoire : VIA est une association loi 1901 créée en 1979 par le Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement (CODIFA) qui a pour but de mettre en avant la création contemporaine dans le domaine de l’ameublement. Les labels VIA, depuis l’origine, sont eux des récompenses décernées à des produits qui ont été commercialisés dans l’année et qui sont issus d’une collaboration entre des producteurs français et un créateur. Cette année (roulement de tambour !) nous aurons l’immense privilège de pouvoir assister en avant-première à l’exposition lors du design tour avant que celle-ci ne s’installe à la galerie du VIA à Paris. Et l’originalité : on part de l’usage pour arriver à l’objet, en pensant ergonomie, utilisation pour réinventer le lieu, circulation. Finalement on pourrait presque appeler ça un mouvement décoratif.
En bref, de l’insolite, du neuf, du beau de l’éphémère que vous allez découvrir un peu comme si vous participiez à une chasse au trésor ” intra et extra-muros ” digne du chemin des écoliers. Qui vous fera redécouvrir la ville dans laquelle vous y participerez en vous faisant passer par des lieux insolites, atypiques, incongrus, voire inattendus tel que l’ancien garage Citroën, situé 35 rue de Marseille dans le 7ème à Lyon pour n’en citer qu’ un.
Alors à vos baskets (chouette, c’est sympa) et n’hésitez pas à partager vos découvertes avec nous en respectant les thèmes : insolite, atypique, incongru, inattendu !
En parlant de Lyon, nous vous rappelons que MyHomeDesign intervient désormais sur la ville lumière et toute sa région !
Et demain, retrouvez notre sélection 100% certifiée My Déco du mois d’octobre !