Actu déco: Exposition Charlotte Perriand au Petit Palais

L’exposition « Charlotte Perriand, de la photographie au design » proposée par le Petit Palais jusqu’au 18 septembre, révèle le rôle de la photographie, comme source d’inspiration, dans l’œuvre de l’architecte Charlotte Perriand tout au long du XXèmesiècle.

Exposition

Grâce à cette exposition, on découvre – ou redécouvre – l’oeuvre de l’architecte Charlotte Perriand qui a été une véritable militante de la modernité. 

L’exposition propose à la fois des croquis de travail de Charlotte Perriand, du mobilier qu’elle a conçu pendant sa collaboration avec Le Corbusier et bien après, mais aussi et surtout des photographies de l’artiste qui ont joué un rôle prépondérant en tant que source d’inspiration de ses réalisations.

Exposition Charlotte Perriand au Petit Palais

 

Sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret lui a permis d’être innovante dans la création de mobilier d’intérieur. On se rend ainsi compte à quel point Charlotte Perriand était novatrice et en avant sur son temps. 

 Exposition Charlotte Perriand au Petit Palais

 

En 1950, à la question : Quel est l’élément primordial de l’équipement domestique ? Charlotte Perriand répond sans hésiter : le rangement : « Sans un rangement bien conçu, pas de vide possible dans l’habitat ».

Cette exposition est également un véritable focus sur sa passion de l’art brut et sa volonté d’utiliser des objets trouvés dans la nature au gré de ses promenades. Ses créations autour du bois avec la présentation pour la 1ère fois d’une quantité impressionnante de réalisation de tables : tables basses, tables de salle à manger, bureaux…

« L’étude du mobilier repose sur des principes logiques. Tous les efforts qui tendent à l’enjoliver sans raison utile doivent être évités. Sa beauté doit résulter de la composition rationnelle de ses éléments » (Charlotte Perriand)

Sa passion pour la montagne, en tant que sportive de haut niveau et son rapport à la liberté que cet élément naturel lui apporte au quotidien et dans son travail. 

Exposition Charlotte Perriand au Petit Palais

On aime : les tables basses, les tables extensibles, les bibliothèques nuage … une exposition fournie et passionante.

On n’aime pas : Aucune scénographie, une très mauvaise signalétique. Sans les indications d’un charmant Monsieur, nous aurions râté une grosse partie de l’exposition répartie sans grande logique dans divers espaces du Petit Palais. 

On adore : prolonger le plaisir en buvant un verre ou déjeunant au « Jardin du Petit Palais café », situé en plein coeur du jardin avec une jolie déco et de bons produits.

Pour conclure, une exposition à ne pas râter ! Plus d’informations sur le site du Petit Palais, par ici.

Et merci encore et bravo à Madame Charlotte Perriand qui se dit architecte et non designer.

Pour preuve : « Tout objet impose à la base une idée constructive. Avant toute idée constructive doit être parfaitement défini l’usage répondant à un besoin : la fonction ».

 

Exposition Charlotte Perriand au Petit Palais