Actu Déco : Exposition Pierre Paulin au Centre Pompidou

Aujourd’hui, nous partageons l’actu déco du Centre Pompidou qui met à l’honneur le célèbre designer Pierre Paulin, jusqu’au 22 août 2016 !

589_l

A la fois designer, architecte d’intérieur mais aussi créateur, Pierre Paulin sculpte l’espace, l’aménage mais aussi le « paysage ». Il met le design au service du corps…

Le designer Paulin a su renouveler le siège, en cinquante années de création, et fonder la première agence de design global en France. Ses qualités antagonistes, « dépouillement, austérité, appel lointain d’un rêve d’ascèse, mais aussi dynamisme, vitalité, humanité, ludisme, sensualité d’autant plus sensible qu’elle est souvent cachée, […] ont trouvé dans son art un terrain de coexistence pacifique », avait dit en 1983 son ami Gheerbrant. Témoignant de son éclectisme, sa carrière fut l’une des plus génératrices du 20ème siècle. Même s’il avait le talent de capter l’air du, Paulin parvint surtout à le devancer…

Ce sont avec ses environnements, ses meubles, ses objets industriels qui se mettent au service du corps, c’est avec ses plus de soixante-dix pièces de mobilier et une cinquantaine de dessins inédits que le Centre Pompidou consacre une exposition à ce fameux designer et propose ainsi une traversée de tout l’œuvre du designer et quarante années de création.

Elle nous montre des pièces devenues icônes dans le monde de design tels que Anneau, Mushroom, Ribbon Chair, Butterfly, Tulip et fait la part belle à des projets inédits, auto-édités, comme le Tapis-siège, la déclive, la tente etc.
On peut voir également des pièces rares des années 1950 et des prototypes dévoilés dans cette exposition.
Le designer Paulin est nommé par Claude et Georges Pompidou pour revisiter l’aménagement des appartements privés du Palais de l’Elysée en 1971.

Plus tard, en 1984, c’est aussi Pierre Paulin que décide d’appeler Mitterrand pour concevoir l’architecture intérieure et le design de son bureau présidentiel.

L’exposition nous invite à créer un lien entre corps et confort. En effet le designer est motivé dans ses recherches sur les thèmes du confort et d’un nouvel art de vivre. Le parcours nous propose de s’asseoir dans les sièges les plus emblématiques du créateur, des rééditions mises à la disposition des visiteurs de l’exposition.

On a aussi une reconstitution inédite du living room de la Calmette, la villa dessinée dans les Cévennes par Paulin dans les années 1990 : on peut y expérimenter un épais diwan (tapis) glissant le long d’un mur, se retournant sur le sol et accueillant quatre fauteuils Tongue…

Quelques unes de ses pièces que vous pourrez voir à l’expo…

Paulin Pierre (1927-2009). Paris, Centre Pompidou - MusÈe national d'art moderne - Centre de crÈation industrielle. AM2003-1-27.

Tapis-siège, 1980, bâche en toile enduite de pvc, quatre supports d’angles en contreplaqué et mélaminé et tapis en laine

siege F577 dit tongue 1967 armature en tube d'acier garniture en mousse de latex revetement en jersey de polyester

Siège F577 dit Tongue1967, armature en tube d’acier garniture en mousse de latex revêtement en jersey de polyester

Fauteuil F675 dit butterfly, 1963. assise et dossier en cuir naturel, structure en fil d'acier cintré et chromé.

Fauteuil F675 dit Butterfly, 1963, assise et dossier en cuir naturel, structure en fil d’acier cintré et chromé.

 

Paulin Pierre (1927-2009). Paris, Centre Pompidou - MusÈe national d'art moderne - Centre de crÈation industrielle. AM1996-1-3.

Fauteuil F582 dit Ribbon chair, 1966, armature en tube d’acier, garnissage en mousse de latex, revêtement textile en jersey de polyamide, piétement en bois laqué

Paulin Pierre (1927-2009). Paris, Centre Pompidou - MusÈe national d'art moderne - Centre de crÈation industrielle. AM1993-1-404.

Fauteuil F560 dit Mushroom, 1960, armature en tube d acier, garnissage en mousse de polyuréthane revêtement de crêpe de laine et élasthanne

4143

Fauteuil du salon des tableaux, palais de l’Elysée, 1971-1972, armature tubulaire, mousse, cuir retourné

chauffeuse CM 194BD, 1959 métal laqué tissu mousse sangles caoutchouc

Chauffeuse CM 194BD, 1959, métal laqué tissu mousse sangles caoutchouc

Plus que deux mois pour en profiter… L’équipe MyHomeDesign vous souhaite une belle visite et vous dit à demain pour un Get The Look : Design et Créateur !