Actu déco : Jean-Paul Gaultier chez Roche Bobois

L’éditeur français de mobilier contemporain Roche Bobois a donné carte blanche au couturier Jean-Paul Gaultier qui a conçu des pièces très originales et variées.

 

Parmi elles, JPG a revisité un best seller de la marque : le fauteuil canapé Mah Jong. Ce canapé, conçu dans les années 70 par le designer Hans Hopfer, est célèbre car il est modulable à souhait. Sous les mains du couturier, le meuble a revêtu des habits de marin avec les fameuses rayures bleu marine, ainsi que des accessoires très « couture » chers à Jean-Paul : dentelle, lacets, capitons.

Jean-Paul Gaultier chez Roche Bobois

D’autre part, le couturier a profité de cette collaboration avec Roche Bobois pour rééditer des prototypes qu’il avait conçus il y a une vingtaine d’années. On retrouve entre autres le fauteuil Ben Hur, notre gros coup de coeur, qui ressemble à un char de gladiateur. Mais également un miroir-diable, « diablement » original !

  Jean-Paul Gaultier chez Roche Bobois Jean-Paul Gaultier chez Roche Bobois

Mais on trouve aussi dans la collection des pièces originales : tapis, tête de lit, malle … Leur point commun : un côté très « couture », ultra féminin et nomades – car montés sur roulettes : JPG a bien compris ses contemporains qui ont de plus en plus besoin de modularité.

Jean-Paul Gaultier chez Roche Bobois

Le dernier mot revient bien sûr à Jean-Paul Gaultier, interviewé pour cette occasion par le magazine Elle Décoration :

Je n’invente rien, je détourne. J’aime surtout que les choses aient une fonction, une certaine utilité, même extravagante

Pour découvrir l’intégralité de la collection, c’est sur le site de Roche Bobois : par ici.