Actu déco : Exposition Roy Lichtenstein au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l’artiste pop culte : Roy Lichtenstein. Il s’agit de la toute première grande exposition consacrée à cette figure majeure du pop art en France.

Roy Lichtenstein, même si vous n’arrivez pas forcément à prononcer son nom, vous connaissez forcément certaines de ses œuvres !

Exposition Roy Lichtenstein Centre Pompidou
Exposition Roy Lichtenstein
Centre Pompidou

 

 Roy Lichtenstein, l’artiste :

Roy Lichtenstein (1923 – 1997) est un artiste majeur du XXème siècle. Avec Andy Warhol, il est identifié comme l’un des représentants essentiels du pop art.

Roy Lichtenstein
Roy Lichtenstein

Son nom évoque principalement ses agrandissements de bandes dessinées réalisées avec des couleurs primaires, surlignées de noir et sa signature : le maillage de pois.

Oh Jeff ...
Oh Jeff …

Mais Roy Lichtenstein était un artiste complet, qui comme beaucoup d’artistes a connu plusieurs périodes dans sa carrière.

Peintre – sur toile ou encore sur bois ou plexiglas -, l’artiste était également sculpteur.

Roy Lichtenstein naît à Manhattan (NYC) en 1923 et est très jeune passionné par l’art. Il visite régulièrement l’American Museum of Natural History, suit des cours d’aquarelle à la School Fine and Applied Art de New York, puis des cours de peinture à l’Art Students League.

Il est appelé dans l’armée américaine en 1943. Officier d’ordonnance, cette période l’enverra en Europe. Il profite de ses permissions pou visiter des expositions à Londres et Paris et dessine beaucoup. Cette période lui inspirera une de ses œuvres les plus célèbres : Whaam !

Whaam (1963) Huile et Magna sur toile
Whaam (1963)
Huile et Magna sur toile

Je tiens à ce que mes images soient aussi critiques, menaçantes et appuyées que possible […] En tant qu’objets visuels, en tant que peintures – et non en tant que réflexions critiques sur le monde

 

En 1946, il reçoit le BFA de la School of Fine and Applied Arts, école où il sera également formateur. L’artiste avait une très grande connaissance en histoire de l’art. Il sera d’ailleurs très inspiré par certains artistes – tels que Picasso, Matisse …

Sa 1ère oeuvre pop est aussi celle qui fait l’ouverture de l’exposition : “Look, Mickey”.

Look Mickey (1961) Huile sur toile
Look Mickey (1961)
Huile sur toile

S’ensuivront une longue série de tableaux et sculptures pop inspirés de produits de consommation ou de “comics” (bandes dessinées américaines). Toiles qui ont fait sa renommée.

M-Maybe (1965) Huile et Magna sur toile
M-Maybe (1965)
Huile et Magna sur toile

 

Drowning Girl (1963) Huile et Magna sur toile
Drowning Girl (1963)
Huile et Magna sur toile

 

 

J’ai toujours perçu un rapport entre certaines formes d’art commercial et l’art classique : le bel homme et la jolie jeune femme forment une espèce de prototype dans le genre classique ; on tisse là l’archétype de quelque chose…

Les périodes qui suivront seront : Brushstrokes (coups de pinceau) à partir de 1965, Mirrors (mirois en 1969) et des Trompe l’œil en 1973.

Parallèlement,  il réalise série de tableaux inspirés d’artistes qu’il admirait, tels que Dali, Miro et bien sûr Picasso.

Pendant sa dernière décennie, il se confronte pour la première fois au genre nu féminin, toujours sous l’inspiration de Picasso.

Nudes with Beach Ball (1994) Huile et Magna sur toile
Nudes with Beach Ball (1994)
Huile et Magna sur toile

 

Ainsi que des paysages, mais cette fois-ci inspirés des peintures chinoises de la dynastie Song. Lichtenstein était sensible à cet art depuis ses études. Dans ces œuvres, on reconnaît sa marque avec le maillage de pois, mais les couleurs vives laissent cette fois la place à des coloris presque monochromatiques.

Grâce à cette exposition, j’ai découvert et suis tombée amoureuse de cette toile : Landscape with Boat

Landscape with Boat (1996) Huile et Magna sur toile
Landscape with Boat (1996)
Huile et Magna sur toile

Vous l’avez vu le bateau ? Mais si, là, en bas à gauche !

 

L’exposition du Centre Pompidou : 

L’exposition a lieu au Centre Pompidou à Paris du 3 juillet au 4 novembre 2013.

On y retrouve une très belle collection des œuvres de l’artiste regroupées dans 10 salles :

“Le pop art regarde le monde”, “L’agressivité de l’art commercial”,  “Ce que je crée, c’est de la forme”, “Des sujets émotionnels dans un style détaché”, “Le coup de pinceau, représentation d’un grand geste”, “L’art comme sujet”, “Le tableau pensé comme un objet”, “Un certain sentiment à propos de Matisse”, “Nus : le fossé entre réalité et conventions artistiques”, “Le zen version imprimée”.

A travers l’exposition, on découvre des facettes inconnues de ce célèbre artiste : ses sculptures, sa grande technicité et le travail que représentaient ses toiles, ses différentes périodes.

On regrettera toutefois que les salles soient un peu petites. On aurait aimé pouvoir prendre plus de recul pour admirer les toiles.

Quoi qu’il arrive, ne manquez pas cette exposition majeure, d’un artiste majeur du XXème siècle !

Et demain notre sélection 100% certifié My déco !