Histoire du design : le Gustavien

Qu’est ce que le Style Gustavien ?

Aussi appelé style Suédois ou style Nordique, le style Gustavien,  se caractérise par une douce et sobre élégance dans la décoration.

C’est un style qui crée une ambiance reposante et lumineuse grâce a la clarté de ses couleurs et de ses textiles.
Le mot d’ordre du style Gustavien : Luminosité !
Histoire du design : le Gustavien     Histoire du design : le Gustavien
Repère Chronologique
C’est après une de ses visites en France que Gustave III, tombe littéralement amoureux du style Louis XVI qui caractérise la France à cette époque. Interprétation suédoise de notre style décoratif du XVIIIème siècle, naît le style Gustavien, qui prédomine en Suède. Juste retour des choses que de laisser Ikea envahir nos intérieurs !
Histoire du design : le Gustavien
Caractéristiques
Le style Gustavien est épuré surtout pour s’adapter aux goûts et aux contraintes économique du pays. La soie laisse la place à la cotonnade et les dorures aux peintures de couleurs froides avec une prédilection pour le gris bleuté.
Le style Gustavien donne ainsi des ambiances sobres et raffinées.
Pour la Suède, plus qu’une simple déco, le style Gustavien est un art de vivre à part entière. En Suède, les journées d’hivers sont très courtes et faire rentrer de la lumière au sein du foyer devient une quête essentielle.
C’est pour cette raison que le style Gustavien se fait dans des teintes claires et naturelles comme le blancle beige, le gris et une délicate touche de bleu.
Un des plus bel exemple du style Gustavien de la fin du XVIIIème siècle : ce pavillon construit pour servir de résidence au Roi Gustave III.
Histoire du design : le Gustavien
Un style Gustavien, chez vous ? Quelques conseils !
  • Des meubles clairs, de style Louis XVI mais pas obligatoirement – pourvu qu’ils soient peints et patinés
  • Un plancher blanchi ou naturel clair de préférence
  • Du bois doré par ci par là, lustreshorlogestableaux anciens
  • Des couleurs pastels aux murs qui sont plus volontiers peints, mais le papier peint n’est pas exclu. Des moulures conservées et peintes.
  • Un juste équilibre de l’ameublement, ni accumulationni minimalisme
  • Multiplier les sources de lumière. En plus d’éclairer, elles donneront une impression d’espace à votre pièce.

 

Histoire du design : le Gustavien Histoire du design : le Gustavien
Et en cadeau, recette de la patine d’esprit gustavien. On est de véritables anges gris bleutés chez MyHomeDesign!
Dégraisser et poncer légèrement le meuble à rénover. Passer une couche de cire grisée sur les arêtes et les bords des tiroirs, portes, plateaux. Incorporer pour cela une pointe de colorant gris dans un peu de cire pour meubles. On peut également ajouter un peu de cire dorée. Cette cire grise dorée accentuera l’aspect ancien du meuble patiné. Enlever le surplus de cire avec un chiffon. Laisser sécher.
Passer une première couche de peinture dans un ton gris bleu. La peinture aura moins d’accroche sur les parties enduites de cire, c’est voulu. Laisser sécher. Pour la seconde couche, délayer la couleur avec un peu de peinture blanche. Appliquer cette seconde teinte sans surcharger le pinceau, laisser la peinture accrocher un petit moment puis passer un chiffon pour « tirer » la couleur. Cela va faire un effet de patine veloutée.
Après avoir laissé la peinture sécher un jour ou deux (voir les indications du fabricant), poncer les arêtes très légèrement puis cirer le meuble. Faire briller avec un chiffon doux.
Histoire du design : le Gustavien  Histoire du design : le Gustavien