Interview déco : Cendrine Dominguez

Nos écrans de télévision sont envahis (pour notre plus grand plaisir 🙂 ) par des émissions sur la décoration : D&Co, La Maison France 5, Maison à vendre, …  Mais la toute première émission de déco et d’art de vivre à avoir débarqué dans nos téléviseurs il y a 17 ans sur Téva, grâce à Cendrine Dominguez était Téva Déco (mon émission préférée). Le but de Cendrine à l’époque ? : combler ce vide sidéral à la télé, mais aussi parce que la déco a toujours été un vrai centre d’intérêt pour elle, et surtout pour les gens et leur façon de vivre chez eux.

Bien sûr, l’émission en 17 ans a beaucoup évolué. Cette année, Téva déco (qui a toujours un train d’avance) s’est encore plus différenciée des autres émissions. Avec la box, Cendrine Dominguez a voulu revaloriser le travail des décorateurs professionnels. Sophie Ferjani la coach, quant à elle, a pour but d’accompagner les décorateurs et surtout d’expliquer aux spectateurs les choix, les styles…  But : démocratiser et mettre en avant les décorateurs et leur travail.

MERCI CENDRINE ET TEVA DECO !

Cendrine est ravie de constater que la nouvelle formule de l’émission avec Sophie Ferjani fonctionne très bien. Et  elle a bien sûr gardé ses rubriques fétiches les Lieux d’inspiration et surtout Evasion : qui nous ouvre les portes de maisons d’hôtes ou “comment les hôtes reçoivent chez eux”.

Cendrine_Dominguez020

Cendrine Dominguez a très gentiment accepté de répondre à toutes mes questions sur la décoration, mais cette fois sur comment elle la vit pour elle et chez elle : INTERVIEW !

Alexa Funès : Etes-vous sensible aux tendances ? Quelle est la tendance actuelle qui vous parle le plus ?

Cendrine Dominguez : Je ne suis pas addict à la tendance du tout. Je les suis car je reste forcément très connectée, j’y succombe de temps en temps par touches, par tous petits accessoires.

Capture3
Maison de Campagne de Cendrine Dominguez en Haute-Savoie
Marie Claire Maison n°466-Decembre 2013/Janvier 2014
Photo Sophie Boussahba

Je pense que la tendance marque des moments, des ruptures. Moi ce qui m’intéresse, c’est ce que sont les gens. Chez moi, il n’y a pas de choses « tendance » car j’aime “aimer les choses longtemps”, et je veux des objets qui ont une histoire : un objet de designer, de famille…

La décoration a tendance à être, plutôt que paraître.

AF : Comment définiriez-vous votre style déco ?

CD : un mélange d’objets de designer et de choses chinées chez des antiquaires ou brocanteurs.

J’aime beaucoup les nouvelles matières (comme les papier peint Elitis, pas exemple), mais je vais les mélanger avec de vieux meubles des années 40 (luminaires, certains meubles) – ma période de design fétiche.

Je suis une grande addict de Hubert Le Gall (je ne me lasserai jamais de ses miroirs), d’India Mahdavi (son tabouret Bishop est intemporel et passe-partout), ainsi que de Philippe Starck dont on est obligé de reconnaître le talent.

Je n’aime pas ce qui se voit, mais ce qui se ressent, c’est pour cela que je suis très sensible au toucher (les matières, les tissus, …)

Je n’aime pas non plus l’accumulation. Je ne veux pas que les objets, les meubles, bloquent mon regard.

En bref, je pense ma déco comme une jolie robe : n’y apporter que l’essentiel.

AF :  Chez vous, quelle est votre pièce préférée ? Où travaillez-vous ?

CD : Je n’ai pas de pièce préférée car chaque pièce de la maison doit raconter une histoire.

Mais j’ai quand même un coin dans le salon qui est “mon coin”. Il se compose d’un canapé Caravane et d’un miroir Le Gall au-dessus où j’aime me « vautrer » pour lire et dévorer des livres et des revues déco.

En revanche, je ne travaille pas à la maison, car ce n’est pas, pour moi, un lieu pour travailler.

AF : Votre mobilier ? Plutôt design, vintage, charme, mix and match ?

CD : Un mélange qui me correspond bien.

J’aime être séduite par des pièces au grès de mes ballades, mes chines. Puis j’apporterai un léger mélange avec quelques de éléments de design.

AF :  Avez-vous un objet déco culte ? Le possédez-vous ?

CD : La table marguerite de Le Gall

Oui, je la possède. Je l’ai mise dans mon coin canapé du salon préféré : MON coin à moi de la maison.

AF :  Quel est votre dernier achat déco ?

CD : Il y a longtemps, c’était une banquette danoise des années 40 aux puces de Saint-Ouen

AF : Un objet / meuble insolite qui vous suit partout ?

CD : Une paire de fauteuils que j’ai fait recouvrir dans un vert émeraude qui me suivent partout, type boudoirs anglais. Je les adore car ma maison est assez blanche (parquet blanc, murs craie, marron soyeux et gris) et les fauteuils vert trônent et rajoutent de la couleur.

AF :  Avez-vous des bonnes adresses déco à donner à nos lecteurs ?

CD : Un grand classique : Caravane

Sarah Lavoine, sa nouvelle boutique (audacieuse dans les choix, les couleurs)

Fleux, je trouve cet endroit incroyable : il y a tout et de tout, pour tout le monde et tous les budgets, de jolies matières, de beaux objets : top adresse (MyHomeDesign aime aussi, retrouvez nos bonnes adresses déco par ici)

Sinon, les petites boutiques que je vais découvrir au grè de mes balades dans le Marais oules puces de Saint-Ouen.

AF : Qui s’occupe de la déco chez vous ?

CD : Moi. Mon mari adore ça aussi, je choisis rarement sans lui parler, on fait ça à 2.

Mais quand je rentre dans un espace, j’imagine le décor aussitôt, j’ai des idées très précises.

AF :  Une couleur fétiche ?

CD : Non J’aime les couleurs sourdes plutôt mates. Particulièrement les tonalités de blanc (craie, nacré,…) camel, bordeaux sourd, et quelques taupes (mais pas total look).

 

Merci encore à Cendrine Dominguez pour le temps qu’elle m’a consacré et de nous avoir un peu ouvert les portes de sa maison…

Vous en souvenez-vous, j’avais déjà rencontré Cendrine, car elle m’avait fait la joie de me sélectionner pour la Visite déco de Téva déco. Envie de revoir l’émission ? C’est là :

 

Bon week end à tous, à lundi pour notre Tendance déco : l’imprimé Suzani !