Comment bien choisir son revêtement de sol ?

Le choix du revêtement de sol est essentiel lorsque l’on souhaite refaire la décoration chez soi.

Alexa Funès, directrice de MyHomeDesign, a répondu à une interview de Ducôtédechezvous.com et vous livre quelques conseils pour ne pas vous tromper dans le choix de son revêtement de sol.

Revêtement de sol : parquet vieilli blanchi
Revêtement de sol : parquet vieilli blanchi

 

Voir la vidéo sur Ducôtédechezvous.com

Comment bien choisir son revêtement de sol, Interview Alexa Funès MyHomeDesign, Ducôtédechezvous.com
Comment bien choisir son revêtement de sol, Interview Alexa Funès MyHomeDesign, Ducôtédechezvous.com

 

Pour en savoir un peu plus, quelques extraits de l’interview :

 

DCDCV : Quelle évolution des tendances en matière de sol ?

AF : On revient depuis 2-3 ans à des matériaux que tout le monde pensait être rayés des listes : moquettes, sols vinyles … mais bien sûr, ce ne sont pas les mêmes que ceux que l’on voyait partout dans les années 70/80. Ils ont énormément évolué tant au niveau du toucher que du visuel (imitation bois, imitations métal …)

Pour ce qui est des carrelages, ils sont toujours à la mode. Les grès cérame sont les plus utilisés. Les tailles des carreaux sont de plus en plus grandes.

Les parquets tant qu’à eux sont toujours les préférés de nos clients. On revient de plus en plus aux parquets massifs, dans des tons blanchis, à l’ancienne.

Comment choisir sont revêtement de sol, parquet huilé blanchi

DCDCV : Une étude récente (2009) semble dire que le carrelage a toujours une belle place même si les revêtements en bois ont le vent en poupe, avec (malheureusement ?) une grosse augmentation des stratifiés… La moquette semble en net recul. Qu’en pensez-vous ?

AF : En effet, le bois reste le préféré de nos clients. Le bois massif de préférence.

Mais le carrelage reste très présent, notamment dans les pièces « techniques » : cuisine, salles de bain.

Les moquettes étant difficiles d’entretien et pouvant être causes d’allergies, les clients acceptent rarement d’en poser. Néanmoins, une belle moquette épaisse est très agréable dans une chambre et idéale dans un dressing.

Comment choisir son revêtement de sol, carrelage grès cérame

DCDCV : Tous les revêtements de sol ont-ils un intérêt (en déco) ?

AF : Oui, en fonction des problématiques, un choix s’imposera plus qu’un autre.

Par exemple, on veut refaire sa cuisine à moindre coût, l’idéal est une chape allégée et sol vinyle.

Redécorer une chambre en deux temps trois mouvements : le bambou en rouleau est une excellente solution.

Pour une ambiance cosy dans un séjour, un parquet massif en chêne blanchi sera la meilleure option.

Le carrelage reste le meilleur choix pour les cuisines ou les salles de bain.

 

DCDCV : Quelle influence le choix du sol a sur un projet de déco, sur l’ambiance créée ? Avez-vous des sols « préférés » en fonction d’une ambiance donnée (romantique, zen, hyper moderne, tradi, etc)?

AF : Avec nos clients, nous commençons en effet à déterminer le style qu’ils désirent dans leur intérieur. Il faut ensuite établir un budget pour la décoration, qui sera lui aussi essentiel pour le choix du revêtement de sol (les prix varient de 20 à 200€ du m2 selon les revêtements).

Ensuite, en fonction de ces critères, nous allons déterminer le choix des matériaux. Donc, les sols dans un premier temps. Mais nous devrons également tenir compte du type de pièce et de son exposition.

 

DCDCV : Si une pièce est déjà un peu sombre ou étriquée, peut-on « tout » mettre sans accentuer les « défauts » de la pièce ?

AF : Cela va encore une fois dépendre de la pièce traitée. Par exemple, dans une petite cuisine, poser un carrelage foncé n’est pas forcément une erreur. En effet, on peut décider de poser un carrelage très sombre mais avec du mobilier laqué blanc qui sera d’autant plus mis en valeur et apportera ainsi beaucoup plus de lumière à la pièce.

Pour une pièce étriquée tout en longueur, on peut choisir du parquet lattes larges ou du carrelage 30 x 60 par exemple, posé dans le sens de la longueur pour donner une sensation de longueur à la pièce.

Comment choisir son revêtement de sol, carrelage grès cérame

DCDCV : Quels sont les bons critères de choix (sous-entendu par exemple, un sol imprime-t-il forcément un style particulier?). À savoir peut-on mettre tout type de sol quel que soit l’ambiance créée ou certains sols conviennent mieux à certains styles ? Et aussi le volume d’une pièce ou sa configuration limitent-ils le choix ?

AF : Plusieurs points rentrent en effet en ligne de compte dans le choix du revêtement de sol : la fonction de la pièce, l’ambiance attendue, le budget , mais aussi les problématiques plus techniques.

 

DCDCV : En matière de sol, doit-on privilégier l’aspect pratique à l’esthétique ou inversement ?

AF : L’aspect esthétique est très important. Les clients qui passent par des décorateurs d’intérieur ont surtout besoin de nous pour les aider à donner vie à leurs en envies. Néanmoins, notre rôle est également de les conseiller sur l’aspect pratique et technique du revêtement qu’ils vont choisir. Par exemple, il vaut mieux privilégier les carrelages dans les salles de bain et dans les cuisines. Les sols vinyles peuvent sans problème être posés dans les cuisines et les chambres.

 

DCDCV : Lorsque vous concevez la décoration d’une pièce, à quel moment le choix du sol intervient-il ? Faut-il commencer par ça… Ou déterminer un style, choisir d’autres éléments forts du projet et ensuite assortir le sol ?

AF : On détermine en tout premier le style attendu de la pièce. Le choix du sol interviendra tout de suite après. Du sol dépendront ensuite : les couleurs, les meubles …

Dans le cas où nous devons conserver du mobilier existant, le choix du sol devra en tenir compte.

 

DCDCV : Que pensez-vous des mixages de revêtements dans la même pièce : béton + parquet, carrelage + parquet, etc ?

AF : Je suis pour si ceux-ci sont bien assortis. En effet, on voit de plus en plus de cuisines ouvertes sur les pièces de vie. Dans ces cas-là, la meilleure configuration est le carrelage dans la cuisine et le parquet dans le salon. Pour que cela soit parfaitement harmonieux, il faut que le carrelage soit posé à fleur du parquet afin qu’il n’y ait pas de différences de niveaux.

 

Comment choisir son revêtement de sol

DCDCV : Quelle doit être la place des tapis ? Une solution pour « relever » un sol neutre et modifier une ambiance sans avoir besoin de changer de sol ?

AF : Le tapis peut avoir cette fonction, notamment dans les locations où il n’est pas possible de changer le revêtement de sol.

Nous l’utilisons principalement dans les pièces de vie pour délimiter un espace et le rendre plus chaleureux. Ou encore dans une chambre d’enfant pour que celui-ci puisse jouer confortablement assis par terre dans sa chambre.

 

DCDCV : Est-ce une bonne idée d’oser au sol… comme on se permet parfois aujourd’hui d’oser des choses fortes sur les murs ?

AF : Cela peut être une bonne idée, mais c’est soit l’un soit l’autre. Si on veut mettre son sol en valeur, les murs devront être neutres, et inversement.

Mais en décoration, il faut oser. Les décorateurs sont aussi là pour ça, et « bousculer » un peu les clients qui ont souvent peur de sortir des clous.