Envie de… Terrazzo !

Le terrazzo est à l’origine un revêtement de sol composé de fragments de pierres naturelles, de marbre coloré et de ciment, le tout poli. Il remonte à l’Antiquité et tire son nom d’une commune italienne de la province de Vérone. C’est à Venise que ce procédé atteint son apogée, tant dans le savoir-faire que dans l’aboutissement esthétique en ornant les palais de la Sérénissime. Très utilisé dans les années 20, le terrazzo marque également les esprits par son retour au début des années 80. Il a ce look coloré et organique qu’on associe aisément au mouvement Memphis. Mais son retour ne fait pas l’unanimité ! Le terrazzo, on l’aime ou on le déteste !

Sol en terrazzoBoutique Maison Kitsuné à Paris

Boutique Maison Kitsuné à Paris
Boutique Maison Kitsuné à Paris

Pourtant, ce matériau hybride offre de multiples combinaisons et un aspect esthétique étonnant. Il s’associe également à cette envie d’authenticité, de matière brute. Mais surtout, il représente parfaitement ce que le design essaie de remettre au goût du jour : la discontinuité d’une matière aléatoire. Vous n’obtiendrez jamais le même terrazzo, jamais les mêmes taches. S’en remettre à la beauté du hasard et n’avoir aucun contrôle sur son rendu final, c’est aussi ça, la force du terrazzo.

Salle de bain en terrazzo by Max Lamb

Salle de bain de l'appartement Marie-Sixtine
Salle de bain de l’appartement Marie-Sixtine

Mais bon, qu’on se le dise…  difficile de faire entrer le terrazzo dans son intérieur sans faire appel à une bétonneuse ! Alors les designers rusent et imaginent du mobilier en terrazzo ou bien évoque le matériau avec son motif. Voyez plutôt…

Suspension Studio Bentu
Suspension Studio Bentu
Tabourets en marbre et terrazzo de Davide G. Aquini
Tabourets en marbre et terrazzo de Davide G. Aquini
Papier peint Stardust de chez Bien Fait
Papier peint Stardust de chez Bien Fait
Papeterie Normann Copenhagen
Papeterie Normann Copenhagen

Alors, allez-vous succomber ? 😉