Interview déco : Marc Cerrone, le roi du disco

Marc Cerrone, précurseur du disco dans les années 70 a  enflammé les dance floors du dernier Salon du vintage. Pourquoi ont-ils choisi Marc Cerrone ? Parce que c’est une grande figure du 70’s, of course.

@photographe Lionel Deluy
@photographe Lionel Deluy

Pour autant, Marc Cerrone n’est pas resté figé dans les années disco. Que cela soit pour son travail (sa musique) ou sa déco, l’artiste est sans cesse dans l’évolution et vit avec son temps. Les plus jeunes l’ont d’ailleurs découvert lorsqu’il est devenu juré du télé-crochet X-Factor.

Petit rappel des morceaux cultes du roi du disco : Give me love, Love in C Minor, Hysteria (plus récemment) … et le célébrissime et cultissime Supernature :

 

Marc Cerrone prépare actuellement un nouvel album, entre 2 rendez-vous, il a accepté de me rencontrer dans son studio et de répondre à quelques questions sur la décoration.

Voici donc, la 1ère (d’une longue série ?) interview déco de MyHomeDesign :

Alexa Funès : Etes-vous sensible aux tendances ? Quelle est la tendance actuelle qui vous parle le plus ?

Marc Cerrone : sans hésitation, le retour de la tendance 70’s. Elle est vraiment présente partout : dans la musique, les couleurs et le design, la mode… Le monde a une vraie nostalgie des années 70.

Pour ma part, j’ai eu la chance de faire partie de cette vague de créateurs entre 74 et 79. A cette époque, j’ai passé des soirées au Studio 54 à New York avec Warhol, Basquiat… Entouré de gens de talents, il n’y a plus de barrières, la stimulation, la folie, cela donne le moyen d’être créatif.

Mais je ne suis pas nostalgique pour autant, je vis avec mon temps. Le seul reproche que je porte est la standardisation qui peut exister dans tous les domaines : la musique, la mode et le design. La jeune génération a tout pour faire bouger les choses et on ressent, ces derniers temps,  un véritable élan de créativité.

 AF : Comment définiriez-vous votre style déco ?

MC :  Le contemporain chaleureux. J’aime les couleurs, ce qui est festif. Je n’aime pas le terne.

En ce moment, je m’occupe de la décoration d’une maison construite dans le Sud, tout est blanc. Le but : mettre des « tâches » de couleur pour mettre de la vie. J’aime les grandes pièces épurées (avec peu de meubles).

AF :  Chez vous, quelle est votre pièce préférée ? Où travaillez-vous ?

MC : je n’en ai pas. Pour moi, toutes les pièces, quelles qu’elles soient ont besoin d’être accueillantes. La maison doit être chaleureuse.

J’ai une « pièce de travail » à la maison. J’ai besoin de créer un univers pour pouvoir être créatif.

AF : Votre mobilier ? Plutôt design, vintage, charme, mix and match ?

MC : Plutôt design contemporain avec des clins d’œil vintage : lampes, tables basses, … Ce ne sont pas des meubles chinés, je les ai gardés de l’époque car j’aime les formes et les couleurs des années 70.

AF :  Avez-vous un objet déco culte ? Le possédez-vous ?

MC : La télévision. Il y en a dans toutes les pièces de ma maison (sauf dans les toilettes). Mais je la regarde peu, c’est une ambiance, du mouvement, une compagnie.

Elle fait partie intégrante du décor.

AF :  Quel est votre dernier achat déco ?

MC : Il y en a beaucoup en ce moment, car je suis en train de meubler une maison dans le Sud. Mon tout dernier achat déco est un très beau lustre en verre de Murano que j’ai fait venir directement d’Italie. Mais si c’est un lustre en verre de Murano, je l’ai choisi au design contemporain.

Ce qui a été le plus compliqué : l’installer !

AF : Un objet / meuble insolite qui vous suit partout ?

MC :  Mon ordinateur ou  mon I-Pad.

 (Marc Cerrone serait un vrai geek ? 🙂 )

AF :  Avez-vous des bonnes adresses déco à donner à nos lecteurs ?

MC : Sans hésitation, la marque Roche Bobois pour son très bon rapport qualité / prix. Cela fait 20 ans que j’achète des meubles chez eux. La marque évolue sans cesse car travaille avec les meilleurs designers de son époque.

AF : Qui s’occupe de la déco chez vous ?

MC : c’est moi. C’est un “travail” constant. Le décor évolue et se crée tout au long de l’année.

Comme mes bureaux, où nous sommes actuellement, ils sont à mon image. J’ai mis 10 ans a créer cette ambiance.

AF :  Une couleur fétiche ?

MC : Le rouge-orangé, peut-être encore en raison de mon amour pour les années 70.

(Chez Pantone, le rouge-orangé s’appelle le Tangerine Tango !)

Merci encore à Marc Cerrone pour le temps qu’il m’a consacré et de nous avoir un peu ouvert les portes de sa maison…

Bon week end à tous, à lundi pour notre Tendance déco : le bois brûlé.