Le mouvement Memphis
Pour cette fin de semaine, MyHomeDesign vous présente le mythique Groupe Memphis, un mouvement significatif du design des années 80. Aussi bien innovateur, que durable il a su s’inscrire dans l’histoire du design comme l’un des incontournables de l’histoire du design !
C’est quoi ?… Fondé par Ettore Sottsass dans les années 80 en Italie, le groupe Memphis est un rassemblement d’architectes de jeunes créateurs, et de designers. L’objectif commun étant de bouleverser les codes traditionnels du design à la fois du point de vue des matériaux, des couleurs, de l’agencement intérieur et de la fabrication.
Pourquoi ” Memphis ” ? … Pour l’anecdocte le nom du groupe « Memphis » est tiré de la chanson de Bob Dylan Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again. Mais le nom est aussi porté en hommage à la ville natale d’Elvis Presley, lui-même grand précurseur dans son domaine.
C’est comment ?… Le groupe Memphis se caractérise principalement par une juxtaposition des couleurs, des matières et des styles. La couleur est prédominante, elle devient l’élément central de la création. Les matériaux s’entrecroisent et s’additionnent de façon inattendue : entre le marbre et le laminé plastique, les codes traditionnels sont bouleversés. Les designers offrent une nouvelle dimension à l’objet afin de le rendre plus durable et adaptable dans nos intérieurs sur le long terme.
Et par quels moyens?… Toujours dans l’innovation, Sottsass associe son travail à la production industrielle afin de développer une nouvelle façon de concevoir son produit.
Précurseurs de notre Ikéa à nous, les créateurs ont cherché à anticiper la demande des consommateurs : ils proposent du mobilier préfabriqué.
Quelques incontournables ….
Carlton Bookcase / Ettore Sottsass
Freemont Cabinet / Sottsass
Cabinet Beverly / Ettore Sottsass
First Chair / Michele de Lucchi
Bureau Sophia / Aldo Cibic
Super Lamp / Nadine Bedin
Pour en savoir plus … c’est par ici !
MyHomeDesign vous souhaite un agréable weekend et vous retrouve dès lundi avec une envie qui pique… le cactus.
Crédit photo : pinterest