Projet Passy : un appartement aux allures d’appart-hôtel en plein cœur du 16e arrondissement

Appartement_16e arrondissement_Paris_Appart-hôtel_Haussmannien_Rénovation_Décoration_Chic_Cuisine_Fonctionnelle_Isolation_Papier_peint_Ambiance_boudoir_Inspiration_Architecture
Durée : 4 Mois Lieux : Paris 16e arrondissement Coût : NC
Le
contexte
Avant ? Un appartement en rez-de-chaussée d’un immeuble haussmannien, resté intact depuis 30 ans. Les murs étaient couverts de tapisseries à fleurs vertes typiques des années 70 façon boudoir parisien. La décoration, sombre et vieillotte, appelait à une réinvention tout en préservant l’âme de cet appartement.
Le
style
Réimaginer l’appartement pour en faire un pied-à-terre chic qui reflète le goût de la cliente pour le voyage. L’objectif : créer une décoration unique qui séduise un large public en réinventant le style parisien classique avec élégance et modernité.
Notre
mission
L’appartement représentait un double défi : spatial et technique. Il fallait optimiser moins de 10 m² pour créer une cuisine multifonctions servant de salle à manger et de bureau. Véritable passoire thermique, l’appartement nécessitait une rénovation en profondeur. Nous avons fait appel à des experts thermiciens pour concevoir une isolation performante et nécessaire pour une location.

Élargie sur l’entrée, la cuisine a été décloisonnée pour laisser entrer la lumière naturelle et créer un espace traversant très recherché dans les appartements parisiens. Une table et une banquette ont été intégrées pour optimiser le coin repas. Le dossier, réalisé sur mesure, ajoute une note originale sans surcharger cette petite pièce.

Appartement_16e arrondissement_Paris_Appart-hôtel_Haussmannien_Rénovation_Décoration_Chic_Cuisine_Fonctionnelle_Isolation_Papier_peint_Ambiance_boudoir_Inspiration_Architecture

Pour créer une belle perspective dès l’entrée, un papier peint a été installé en arrondi au-dessus de la banquette. Ce choix encadre la fenêtre et apporte du caractère à l’espace. Les corniches et moulures haussmanniennes ont été recréées après l’isolation pour préserver le charme d’époque. Un soubassement rouge Gaité signée Atelier Germain lie visuellement l’entrée au reste de l’appartement.

Appartement_16e arrondissement_Paris_Appart-hôtel_Haussmannien_Rénovation_Décoration_Chic_Chambre_Bleu_Boudoir_Fonctionnelle__Couleur_Ambiance_Inspiration_Architecture

Avec un esprit boudoir, la chambre s’habille de la teinte Abysse d’Atelier Germain. Un papier peint texturé sert de tête de lit pour offrir caractère et chaleur à cet espace. 

Prestations Atelier Germain : pour ce projet, les clients ont réalisé une prestation Clés en main

En synthèse

Coût NC
Durée 4 Mois de travaux
Type Appartement de 50m2
Lieu Paris 16e arrondissement
Style Chic