Séparer les espaces astucieusement
Séparer les espaces sans cloisonner… En voilà une requête de nos clients que l’on rencontre régulièrement en tant qu’architecte d’intérieur ! Parce qu’il vous manque une pièce et que vous voulez définir plusieurs espaces distincts ou même créer deux ambiances bien différentes dans un même espace, les raisons sont variées et les solutions aussi !
les séparations sont légion dans les intérieurs contemporains afin de conserver la luminosité et les mètres carrés et s’éviter des travaux compliqués et onéreux.
1 – Les rideaux
Et oui, tout simplement ! Les rideaux permettent de moduler les espaces de manière efficace et peu onéreuse. Dans ce studio, nous avons séparer l’espace nuit en créant une « boîte » en OSB qui peut être ouverte ou fermée sur le reste de la pièce, à l’aide de rideaux. Résultat, un studio, mais avec un grand lit !
2 – La verrière
La verrière est sans aucun doute, la solution indétronable pour séparer esthétiquement deux espaces. Elle séduit par son esprit atelier et sa capacité à laisser passer la lumière.
Ici, notre architecte d’intérieur a opté pour une verrière afin d’ouvrir les perspectives et faire circuler la lumière. De plus, son esprit atelier s’adapte parfaitement bien à l’univers industriel que souhaitaient les clients.
3 – Le claustra
Le claustra est très en vogue en ce moment ! Cet élément décoratif permet de séparer visuellement les espaces de façon très esthétique et déco. Généralement réalisé sur mesure, on peut lui donner le dessin et le style que l’on souhaite.
3 – Un élément sur mesure
Effectivement, pour s’approcher au plus près des besoins de nos clients, nous dessinons régulièrement du mobilier sur mesure que notre menuisier réalise ensuite. Le sur mesure permet une personnalisation totale ! Il laisse le choix des matériaux, des coloris et l’optimisation de l’espace tout en prenant en compte les contraintes techniques. Il peut même dissimuler ces dernières, parfois disgracieuses.
Pour ce projet, nous avons imaginé un élément combinant des rangements et un bureau escamotable selon les demandes de notre cliente qui souhaitait un vrai espace de travail dans son séjour mais pouvant se faire discret.
Dans ce grand studio, nous avons imaginé un élément de séparation sur mesure entre l’espace nuit et l’espace jour, ce qui lui donne l’allure d’un véritable deux pièces ! Cet élément ajouré par des niches ouvertes et fermées dissimule un table de repas rabattable ainsi qu’un coin bureau.