Tendance déco : l’association des marques et des designers

Les grandes marques de la décoration et du design l’ont bien compris, il faut se renouveler, innover, … en permanence.

Une des solutions pour y parvenir est de faire appel à des designers très célèbres ou à la jeune garde pour offrir des produits innovants et différents à la clientèle.

Le Fauteuil ARPA

Marque : Sé | Designer : Jaime Hayon
Le modèle ARPA, du designer et artiste espagnol Jaime Hayon, réinvente le fauteuil club! Edité par Sé London, cette pièce maîtresse aux courbes étonnantes est issue d’une collection inspirée des instruments de musique et des insectes. Elle a été conçue pour affirmer le raffinement et le positionnement haut de gamme de la marque. Ici, Jaime Hayon réinterprète la structure de la harpe. Son assise n’a que très peu de points de contact avec le piètement. Autant dire, un vrai challenge technique !
Chez Wild Birds Collective,  le pari est lancé, ce modèle deviendra très certainement un classique ! Cette collaboration entre la marque et le designer fait l’objet d’un véritable parti pris : « On ne dirige pas quelqu’un comme Hayon. On lui explique ce qu’on voudrait et on le laisse l’interpréter». L’objectif de cette collaboration ? Sentir la personnalité du designer tout comme celle de la marque. L’opinion de Jaime Hayon à propos de Sé : « La société n’a été créée qu’en 2007, j’ai donc été surpris par la maturité de la marque ».
La lampe GROOVE
Marque : Habitat | Designer : Pierre Favresse
Autre création très design et originale, la lampe de table globe en verre soufflé « Groove » et sa base en acier laqué époxy blanc. Signée Petite Friture pour Habitat, elle est emblématique de la nouvelle approche de l’enseigne. Au cœur du projet, Pierre Favresse, et le PDG d’Habitat. Ce que pense le designer :
« Je ne veux pas révolutionner Habitat, mais dépoussiérer la marque. J’y prends beaucoup de plaisir ! On travaille en toute confiance et dans un esprit créatif et convivial !».
A l’origine de cette collaboration, Hervé Giaoui, avait déjà une idée bien précise : « Je souhaitais travailler avec quelqu’un qui comprenne qu’Habitat n’est pas une galerie,  mais une entreprise qui apporte des solutions pour l’habitat urbain ». Pari réussi ! Cette création ne manquera pas de faire parler d’elle !  Elle ne manque d’atouts, la preuve : idéale avec ses jeux de lumière, elle donne une sensation de légèreté, un look épuré et résolument contemporain.  De quoi attirer les foules ! Son plus, c’est son petit côté style atelier, qu’on aime et qu’on adore, qui se mariera parfaitement avec ce type d’intérieur !
La Lampe MARIE
Marque : Haymann | Designer : Toni Grilo
Pour Haymann, Toni Grilo a imaginé cette lampe des plus audacieuses avec sa forme minimaliste et complexe à la fois ! Issue d’une collection au ton juste et qui va à l’essentiel, elle reste abordable malgré des finitions et des matériaux haut de gamme. Ce modèle d’origine se décline dans différentes couleurs et matériaux. Métal éclatant ou mat, coloré en plastique, en bois ou encore en tissu, il s’adaptera à toutes vos envies !
L’idée de la collaboration ? Celle de Haymann : « Je nourrissais un projet de maison d’édition. J’avais envie de travailler avec un designer étranger, et j’ai rencontré Toni. Il voulait créer des objets utiles, et moi, je souhaitais une collection d’une douzaine de pièces, qui ne soit ni trop farfelue, ni trop intellectuelle, et surtout pas anecdotique ».  Le succès de cette collaboration ? Une même vision du positionnement de la marque, d’un côté comme de l’autre.
Le Fauteuil SOL
Marque : Molteni | Designer : Constance Guisset  

Joyeux, solaire et enveloppant,  le fauteuil « SOL » avec sa ligne singulière, joue avec la lumière. Il est le fruit d’une collaboration presque sentimentale, puisque c’est suite à une scénographie dédiée aux Designer’s Days 2011 à laquelle la créatrice a participé et aux liens qu’elle a pu tisser avec la responsable des ventes, Giullia Molteni, que l’envie d’une collaboration est née.

Constance Guisset : « J’étais ravie qu’elle se concrétise ».  L’objectif de son travail, était de réaliser une chaise unique et fonctionnelle, quelque chose de frais et d’innovant qui adhère à l’image de la marque. 
Une belle occasion de découvrir de nouveaux designers à suivre…