Tendance déco : le béton revisité

Le béton s’invite chez vous! Pas très original me direz-vous étant donné que vous en avez déjà sur vos murs, vos sols…

Oui, mais non ! Là il se réinvente, il innove, on le revisite !

Il s’arme de légèreté, se plie aux tendances, et nous surprend, encore, toujours.

Grâce à qui?

Grâce à des petits génies qui le modélisent, qui le transforment, qui nous le rendent visuellement souple et en apparence léger comme l’air.

Pourquoi?

Pour en faire des objets du quotidien pérennes. Comme nos vieilles machines à laver, mais en beaucoup plus artistique et joli. Quelque chose qui dure dans le temps quoi!

Et où sont-ils ces petits génies?

Pas si loin qu’on le croit. J’ai cherché et je vous en ai déniché quelques uns.

J’ai craqué sur le premier : Tamim DAOUDI.

Enfin, sur son fauteuil Curv plus précisément (co-designé par Grégoire Ruault).

CURV03 photo credit Dominique CONENNA
@Photo crédit Dominique CONENNA
Fauteuil Curv

 

VASE-OVO-02-bis
@Press-book Tamim DAOUDI
Lampe Ovo

 

 À son image  et dans le style de sa démarche, il a su se démarquer en restant simple et fluide. Si simple, qu’il peut aller avec tout et partout. Si simple, que tout le monde peut se l’approprier et en faire un objet totalement personnel. Tamim contrarie les codes. Dans un monde qui évolue, qui cherche à se démarquer et à assurer sa différence, il joue à contre-sens en simplifiant la donne. Et la surprise c’est que ça marche ! Le reste de son mobilier sait garder ce trait de caractère, et certains comme Ovo O2 (sculpture co-designée par l’éditeur Dominique Conenna de la maison d’édition Conenna) peuvent être modulables et donc peuvent évoluer selon nos envies et devenir tantôt lampe, tantôt vase, tantôt sculpture .

Partout on nous parle de home staging, de quoi s’agit-il réellement ? Simplifier un lieu d’habitation afin que les acheteurs potentiels puissent se l’approprier, puissent se visualiser dedans en somme.

Le choix du béton est judicieux. C’est un matériau brut, à la fois rude et tellement doux une fois poli. Il peut aussi être froid et chaud selon la luminosité, l’ambiance, les textures et les couleurs qui l’entourent. Il est totalement impersonnel et du coup tellement personnalisable.

D’autres se sont d’ailleurs penchés sur la question. Notamment Matali Crasset, designer internationale devenue directrice artistique de la société Concrete by LCDA.

Son objectif,  créer des objets  intemporels et sculpturaux, évidents et essentiels. Elle souhaite que  le béton joue un rôle à part entière dans nos intérieurs. Pour se faire,  elle l’apprivoise de façon à ce qu’il se fonde dans la vie et l’aménagement du quotidien. Comme sa table en béton lège : Point de rencontre.

table concrete by LCDA Point de rencontre
@ Dossier Média concrete by LCDA
Table point de rencontre

La table est à la fois archétypale et pourtant d’une grande sensibilité. À tel point, qu’elle en devient la pièce maîtresse de l’appartement. Raffinée, résistante, d’un entretien facile, associée au bois, elle nous renvoie vers toutes les traditions de moulage.

Point de suspension, sa lampe (co-designé par Grégoire Ruault) quand à elle lui permet de casser les stéréotypes et les préjugés liés au béton en en cassant les limites. Les possibilités deviennent infinies, on peut l’utiliser partout.

lampe concrete by LCDA point de suspension
@ Dossier Média concrete by LCDA
Lampe Point de supension

Et enfin sa bibliothèque Point de vue. Elle ressemble à une colonne vertébrale et se veut associée à celle du savoir. L’idée, sortir du principe de blocs liés au béton en apportant un nouveau point de vue.

bibibliotheque concrete by LCDA point de vue
@Dossier Média concrete by LCDA
Bibliothèque Point de vue

 

 Pour en savoir plus sur concrete by LCDA, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site : www.beton-lcda.com

Concernant le mobilier et les objets en béton, je ne me pose plus qu’une question : “Quand vont-ils me les livrer, ces objets qui me vont si bien?”

Parce que le style est fluide , le design est souple, du coup que je sois tendance scandinave, loft, baroque ou industrie la pérennité en est bel et bien assurée. Mes tendances changeront (certainement!) mais le béton restera !

Le point commun de ces designers : le retour à la simplicité. Qu’ils cherchent à s’imposer ou à se fondre, pour eux la simplicité est la base de la pérennité. Un objet ou un meuble qu’on peut garder est quelque chose qui sera suffisamment transposable pour s’adapter aux tendances, quelles qu’elles soient.

Mais ne nous y méprenons pas, abordable et simple ne signifie pas sans travail. Parce que s’il est facile dans la vie courante de faire du “cache-misère” en camouflant des détails gênants, créer la courbe parfaite avec l’équilibre et (surtout) la stabilité sans faille et la ligne pure sans retouche est loin d’être chose aisée.

Tamim DAOUDI et Matali Crasset pour Concrete by LCDA  ne sont cependant pas les seuls à tester ces matières de façon détournée, nous vous avons notamment parlé de France résille dans Actu déco : Architect@work.

D’autres arrivent toujours à nous surprendre,vous aussi surprenez-nous en nous envoyant les images d’objets en béton revisité.

Et demain retrouvez Visite déco : Le Drop Eco Hotel !