Tendance déco : le bois brûlé !

MyHomeDesign vous fait partager une nouvelle tendance dans le monde de la décoration d’intérieur, le bois brûlé.

Le bois a toujours eu la côte, particulièrement ces dernières années avec notamment la mode du bois flotté, ou celle de la tendance scandinave qui met ce beau matériau à l’honneur. 

En revanche, le fait de brûler et carboniser le bois délibérément dans la recherche d’une esthétique particulière est très récent !

Un artiste en a fait sa spécificité, il s’agit de Jérôme Blanc.

Voici en image certaines de ses créations :

@crédit Jérôme Blanc

 

Jérôme Blanc nous parle de son travail :

“M’inspirant de la technique du raku en céramique, j’utilise le feu pour carboniser mes pièces. Je les façonne ensuite autour en gardant les craquelures provoquées par le  feu. Là aussi il faut de multiples essais pour contrôler la carbonisation.”

@crédit Jérôme Blanc

On remarque sans difficulté que chaque bois réagit de différente manière face à la carbonisation.

@crédit Jérôme Blanc

Pour tout savoir de cet artiste, rendez-vous sur son site officiel !

Nous retrouvons cette tendance chez un autre artiste, Valentin Loellman, qui a créé de magnifiques assises :

@crédit Valentin Loellman

Bien que variées en tailles et dispositions, toutes les pièces partagent une signature commune, avec un piètement en noisetier assemblé par tenons et mortaises à un plateau de chêne. Un mélange de sciure et de résine est utilisé pour enrober ces assemblages et créer une esthétique résolument organique dont tout forma saillante a disparu. Les pièces sont ensuite brûlées et passées à la cire, après quoi le plateau est poncé au sable, poli et traité à l’huile. Les branches de noisetier, choisies pour leur robustesse et leur droiture, donnent à ces structures leur mouvement dynamique et confèrent à chaque objet son caractère distinct et unique immédiatement reconnaissable.

@crédit photo Valentin Loellman
@crédit photo Valentin Loellman

Cette tendance bois brûlé nous plaît particulièrement pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, elle sort réellement de l’ordinaire ! C’est une vraie nouveauté !

Le bois, en tant que matériau assez classique est ici détourné.

De plus, et c’est ce qu’on aime chez lui, le bois est un matériaux qui évolue et se patine avec le temps… en le brûlant délibérément et en le conservant ainsi dans un but décoratif, l’accent est mis sur le fait que toute chose est vouée au changement et à la dégradation immuable. Quand la déco se fait philo !

Cette nouvelle tendance nous plaît tout autant qu’elle nous intéresse et donnera du cachet à nos intérieurs, alors n’hésitez pas et succombez !

Et demain, retrouvez notre visite déco : l’hôtel Conservatorium à Amsterdam !