Tendance Déco : Le Corbusier de nos jours !
Chers lecteurs,
Nous déclarons ouverte la semaine spéciale Le Corbusier !
Et oui, MyHomeDesign aussi a eu envie de commémorer le 50ème anniversaire de la mort du célèbre architecte, l’une de nos sources inépuisable d’inspiration ! Retrouvez donc chaque jour de cette semaine nos articles, aux couleurs de Le Corbusier…
Ce qui est fascinant chez lui c’est son avant-garde ! Si bien que 50 ans après sa disparition, on retrouve toujours l’influence de son travail dans la décoration d’intérieur.
En 2015, l’homme à lunettes n’a jamais été aussi tendance. La preuve, on le trouve partout !
Cette année les célèbres couleurs Le Corbusier sont à l’honneur.
Petit rappel rapide… Le Corbusier crée deux collections de couleurs dans le cadre de sa polychromie architecturale, utilisée notamment pour la cité radieuse de Rezé (Nantes). La première en 1931, la seconde en 1959. À travers ses deux séries de teintes, l’architecte développe trois principes fondamentaux : la couleur modifie l’espace, classifie les objets, elle agit physiologiquement sur nous et réagit fortement à nos sensibilités. Avec son nuancier de 63 teintes, Le Corbusier avance une théorie selon laquelle chacun est attiré par une couleur spécifique selon sa personnalité.
Aujourd’hui, le groupe Les Couleurs Suisses (seul fournisseur détenant les droits internationaux de ces couleurs) s’est associé à Tolix pour un partenariat haut en couleur ! La marque française a souhaité rendre hommage à l’architecte en créant une nouvelle collection de meubles peints aux couleurs de ces fameux nuanciers. Et c’est dans un lieu symbolique que Tolix a choisi d’exposer ses nouvelles créations : la Villa Savoye ! Maison manifeste de la modernité, située à Poissy (Yvelines) et imaginé par Le Corbusier en 1931.
On vous reparle de cet événement très vite, dans la rubrique Zoom sur de cette semaine 😉
Du côté des revêtements muraux, c’est en 2013 que l’éditeur de papier peint Arte crée l’évènement en imaginant une collection de revêtements muraux élégants et étonnants inspirée par l’œuvre du Corbusier.
Pour la création de cette collection, l’éditeur s’est posé la question suivante : si Le Corbusier était né cent ans plus tard, quels matériaux, designs et techniques aurait-il utilisés ? En d’autres termes, cette collection a pour vocation de transposer les idées avant-gardistes de Le Corbusier dans notre époque, tant en termes de design que de matériaux et techniques. On retrouve donc des revêtements intissés ainsi que des textiles tridimensionnels pour un effet « touch and feel » !
Pour ce qui est du mobilier créé par Le Corbusier, c’est chez Cassina que tout se passe, depuis 50 ans maintenant ! En effet, en 1965 c’est le premier éditeur à relever le défi de produire ces objets révolutionnaires et inconnus à l’époque.
La collection Le Corbusier rencontra un franc succès, mais c’est aussi en partie grâce à l’internationalisation de la marque Cassina que ces pièces sont devenues les icônes familières d’aujourd’hui, distribuées dans le monde entier. Pour les 50 ans de sa disparition, Cassina annonce ses dernières innovations techniques et durables dites « green » pour la conception de cette collection qui perdure, afin de respecter au mieux les démarches et engagement de l’architecte. L’environnement et la nature ont souvent été l’un des thèmes récurrents de l’œuvre du Corbusier.
Et vous ? Séduits par la tendance intemporelle du Corbu ?!
Retrouvez-nous demain pour la Visite déco : la Villa Savoye !
Informations :
Tolix à la Villa Savoye Le Corbusier du 12 février au 20 avril 2015 ou au Bon Marché du 15 février au 30 mars 2015.