Tendance déco : le grand retour de la Toile de Jouy
Qui a dit que la toile de Jouy était has been ? Certainement pas nous ! C’est pourquoi nous lui avons réservé notre Tendance déco : le grand retour de la Toile de Jouy. L’indémodable toile…
La Toile de Jouy a été créé en 1760 par Christophe Philipe Oberkampf dans les ateliers de la manufacture de Jouy en Josas.
Celle-ci devint la plus importante du XVème siècle et a laissé son nom dans l’histoire de l’art décoratif.
La toile de Jouy est une étoffe de coton, ce sont surtout ses motifs qui en font sa renommée, où sont représentés des personnages avec décors et paysages.
Les dessins sont plus souvent monochromes, les couleurs différentes : beige, gris, rose, bleu marine, bleu ciel, rouge, violet, vert tendre, noir. La couleur de fond de la toile de Jouy, est quant à elle, toujours écrue ou bistre.
La toile de Jouy était très à la mode durant les années 1960, dans la décoration des pièces de la maison, elle était déclinée sous forme de papier peint, de double-rideaux, de coussins, de couvertures, elle décorait par ses motifs les services de table etc..
La variété de ses motifs imprimés en ont fait sa renommée grâce a des peintres reconnus comme Jean-Baptiste Huet.
Toujours considérée comme le textile français par excellence, aujourd’hui la Toile de Jouy signe son grand retour…
Même si les motifs d’impression monochrome n’ont jamais vraiment été oubliés en France, elle a été reprise par Pierre Frey qui a su la rajeunir notamment en choisissant la jeune artiste Alizée Freudenthal pour perpétrer l’esprit Toile de Jouy avec cette scène de vie imprimée…
Pierre Frey la “recoloriée”, avec des couleurs plus tendances : noir, mauve, prune..
Les designers, les stylistes du monde entier lui réservent un intérêt majeur pour créer des collections très modernes.
La Toile de Jouy s’intègre aussi bien dans la déco classique que contemporaine.
Parfaitement à l’aise dans tous les univers, on en trouve partout : dans la décoration intérieure, la mode : vêtements, lingerie, sacs, chaussures, des versions Black and white.
MyHomeDesign vous conseille : dans un intérieur, le charme de la toile de Jouy par ses motifs délicats opère toujours, attention toutefois à ne pas l’associer avec d’autres motifs ou dessins.
Alors n’hésitez plus, tissez sur la toile…
Dés demain retrouvez notre Visite déco : la boutique Merci !