Une cuisine réinventée : vive la couleur !

 Cette année la couleur flashy investit la cuisine. Elle.fr a interviewé 7 coachs déco pour parler de cette tendance.

Pour ma part, j’ai été interrogée sur la cuisine orange et la cuisine aubergine.

Ci-dessous, les trucs et astuces pour une cuisine de couleur :

Cuisine aubergine Lapeyre

Crédit photo : cuisine Rive droite, Arthur Bonnet

Elle.fr : Pour vous, quels sont les oranges sympas pour 2011 ? 

 

A.F. : Le mandarine de chez Mobalpa est intéressant car c’est un orange franc. J’aime moins les oranges qui tirent sur le marron et deviennent ainsi trop ternes.

Elle.fr : Le orange, plutôt pour qui ?: petits espaces (le orange, couleur qui agrandit ou rétrécit la pièce?),  jeune, pièce ensoleillé, pièces aux beaux volumes, plutôt pour les cuisines ouvertes ou pas du tout ?

A.F. : Le orange est une couleur très dynamique, symbolisant l’énergie. Son point fort en décoration est qu’elle va « ensoleiller » une pièce. Son point faible est qu’il est très difficile de l’accorder avec une autre couleur.

Je la choisirait donc pour une cuisine indépendante plutôt petite pour dynamiser le volume. On peut l’associer avec une crédence noire pour jouer le contraste.

Elle.fr : Si l’on vous donne le thème “cuisine orange” comme seul axe de travail pour redécorer une cuisine, vous imaginez plutôt : une ambiance fifties, une ambiance très contemporaine, une ambiance graphique, ou bien acidulée et girly ou autre…quelle type de déco vous vient à l’esprit, vers quel style de déco vous dirigez-vous  ?

A.F. : J’imagine une ambiance pop fifties mais revue et corrigée de manière contemporaine. On pourrait faire un rappel des années 50 avec des lignes courbes de plusieurs couleur sur un pan de mur, associé à des accessoires un peu rétro. Pour calmer le jeu, par exemple, des chaises Pantone noires mates autour d’une petite table ronde.

Elle.fr : Avec quelle(s) autre(s) couleur(s) peut-on  associer le orange? Comment ?(par touches d’accesoires d’une autre couleur, avec un mur d’une autre couleur, avec un ilôt central d’une certaine couleur…?

A.F. : Cela va dépendre de l’ambiance générale recherchée. On peut l’associer avec des non-couleurs comme le blanc ou le noir. Ou encore des couleurs taupées pour adoucir l’oranger. Autre option, plus pop : avec du rose ou du vert pomme (mais il oser !)

 

Elle.fr : Et l’aubergine ?

A.F. : L’aubergine est une couleur chaude peu dynamique. On peut choisir, selon l’esprit recherché, de l’associer avec plusieurs couleurs :

En option 3 couleurs, avec un camaïeu de taupes ou de gris, l’accord est très élégant. En option 2 couleurs, un vert anis (dynamique) ou un vert-de-gris plus doux sont une belle association avec l’aubergine. Sinon, pour réveiller la couleur, on peut l’accorder avec du blanc de blanc.

Elle.fr : Avec quel(s) materiau(x) peut-on l’associer : par exemple, les cuisines en total look blanc disposent de plus en plus de crédence en verre poli ou de petites pièces de mobilier ou détails déco en métal. Pour le orange, quels seraient les matériaux les plus adaptés pour les poignées de meubles, la crédence, les étagères ?

A.F. : On peut associer le meubles laqués orange avec des poignées contemporaines, de préférence carrées ou arrondies pour casser un peu les codes habituels. Concernant les crédences ou étagères, je serait partisante du noir en carrelage (type metro ou masaïque) ou encore en aspect ardoise.

Elle.fr : Les erreurs à éviter avec le orange ? (certains tons orangés à éviter, certaines associations de couleur, certains imprimés, certains types de cuisine proscrits (trop petites, assez peu lumineuses par exemple?)

A.F. : Si l’on choisit un parti pris orange, il faut le jouer à fond. Ne pas partir vers des bruns-orangers qui seraient ternes, mais vraiment choisir des oranges francs et brillants.

Eviter les associations malheureuses comme le orange et le marron. Et apporter de la lumière par un faux-plafond et/ou des spots sous les meubles.

Elle.fr : Selon vous, quelle finition de mobilier de cuisine mettra davantage en valeur cette couleur :  laqué, finition mat.. ?

A.F. : Laqué, sans hésitation

Elle.fr : Mais aussi quel style de peinture murale (si j’ai des meubles laqués ou au contraire mats ?)

A.F. : Dans une cuisine, il faut privilégier, pour une raison pratique d’entretien, une peinture satinée.

Elle.fr : Pour finir pouvez-vous nous donner quelques idées déco très “pratiques” pour qui veut une cuisine de ce coloris  ?(bonnes idées, truc infaillible, votre idée de la cuisine orange idéale) : ex : meubles ou crédence d’un certain style, idées pour le sol (type de revêtement, couleur…), déco murale particulière, idée pour les étagères ou les accessoires….?

A.F. : Ma cuisine orange idéale serait orange et noire. Les meubles orange laqués avec des petites poignées carrées chromées. Une crédence noire en carrelage metro avec quelques carreaux anodisés. Au sol, un carrelage métallisé avec quelques reflets brillants. Un plan de travail en inox. Enfin, des accessoires noirs et argentés pour dynamiser l’ensemble.

 

Crédit photo : Cuisine Origine color gris quartz, Lapeyre

Elle.fr : Quelle serait votre cuisine aubergine idéale ?

A.F. : Ma cuisine aubergine idéale serait un mélange de mobilier aubergine laqué et inox pour réveiller l’ensemble. Un plan de travail et une crédence en corian blanc avec l’évier moulé dans le plan. Des murs gris perle et des accessoires de décoration vert-de-gris pour sublimer le décor.

Pour voir tout le dossier de Elle.fr et les astuces sur les autres couleurs de la cuisine, c’est par ici.

Et vous, oseriez-vous une cuisine de couleur ?

Avez-vous des astuces ?