Une maison 1930 relookée du sol au plafond
Notre dernière réalisation a fait l’objet d’un reportage-photo, pour le découvrir, rendez-vous sur notre page Presse-TV, Viva déco spécial rénovation.
Quelques informations supplémentaires sur les travaux réalisés :
La maison, datée des années 30, se développe sur 4 niveaux de 35m2 chacun.
Le 1er niveau de la maison était quasiment inexploité. En effet, celui-ci avait une hauteur sous plafond d’1m80 et une seule petite ouverture. Dans un premier temps, il a donc fallu décaisser le sol afin de récupérer de la hauteur sous plafond. Nous avons également déposé l’ensemble des cloisons porteuses afin de récupérer un beau volume. Pour cela, une poutre de soutènement a été installée pour soutenir la structure de la maison. Enfin, afin de récupérer de la lumière à ce niveau de la maison, la porte d’entrée a été remplacée par une porte totalement vitrée et sécurisée et des ouvertures zénithales ont été créées dans le plafond afin de récupérer la lumière provenant du niveau supérieur.
Nous avons ensuite redisribué l’ensemble du volume comme suit : une buanderie-dressing, un wc indépendant et une grande cuisine à vivre (en remplacement de la cuisine américaine qui était dans le salon au niveau supérieur).
La cuisine a été pensée comme une pièce à vivre : une cuisine-orchestre. Le style retenu est résolument design : un carrelage grès cérame noir matiérisé a été posé sur toute la surface, les meubles ont été choisis en blanc brillant afin de gagner en luminosité et les crédences en verre noir et en miroir. Des accessoires de couleur rouge viennent dynamiser l’ensemble.
Le 2ème niveau de la maison était la pièce de vie principale : séjour avec cuisine ouverte. Une cuisine orchestre ayant été installée au niveau inférieur, le séjour a été agrandi pour se transformer en grande pièce de vie. Nous avons donc déposé la cuisine existante, mais également la cheminée ancienne mal positionnée dans la pièce et un poteau porteur afin de bénéficier d’un volume totalement ouvert. Pour cela, une poutre de soutènement a été installée pour soutenir la structure de la maison.
Un artisan-cheministe a installé une cheminée sur mesure dans un esprit contemporain et aérien. La cheminée est désormais la pièce maîtresse du séjour. Elle fait également office de meuble tv pour ne pas surcharger la pièce en mobilier. Afin d’être mise en valeur, la cheminée a été peinte avec un coloris taupé de Farrow & Balls.
Enfin, le mobilier a été minitieusement sélectionné et les clients ont retenu quelques pièces maîtresses du design.
Les 2 niveaux supérieurs, les pièces de nuit n’ont pas subi de travaux structurels mais ont également été redécorés en totalité.
Pour consulter les photos Avant / Après et le détail de cette réalisation, c’est par ici et par là.
Et vous, que pensez-vous de cette réalisation ?
Connaissiez-vous les “cuisines orchestre” ?
Préférez-vous les cheminées modernes ou anciennes ?