Verrière en architecture : Stop ou encore ?

La verrière est souvent LA pièce maîtresse de la maison et un grand objet de désir. Alors, pourquoi la verrière a-t-elle autant de succès ? Est-elle toujours aussi désirable ou l’a-t-on trop vue ces dernières années ?

1/ Séparer sans cloisonner

La verrière a tant de succès parce qu’elle est l’alliée des espaces à réinventer.

Que cela soit pour ouvrir des espaces cloisonnés ou, à l’inverse, séparer des espaces ouverts mais en laissant circuler la lumière, la verrière est souvent LA solution idéale.

Qu’elle soit fixe ou ouvrante, toute hauteur ou sur allège, les possibilités sont infinies.

Ici, la verrière coulissante toute hauteur s’invite dans la suite parentale et sépare ainsi l’espace chambre de l’espace salle de bain, tout en permettant de profiter de la vue et de la lumière du patio.

Dans cet autre projet réalisé par Atelier Germain, la cuisine, comme une “boîte dans la boîte” est ouverte sur le salon grâce à une verrière fixée sur allège.

Cette fois, la verrière permet de créer une nouvelle pièce. Une chambre est créée dans le salon, un couchage supplémentaire, confortable et lumineux grâce avec cette boîte de verre réalisée sur mesure.

2/ Réinventer la verrière

La verrière a été, pendant plusieurs années, traitée systématiquement en verrière d’atelier noire aux lignes droites et symétriques et au verre transparent.

Depuis quelque temps, les architectes d’intérieur ont décidé de la réinventer.

1ère option, changer les verres. Dans cette pièce de vie très ouverte, la salle à manger est délimitée par le plafond bleu rabaissé.

Derrière cet espace, on trouve la zone de circulation vers les chambres. Ainsi, pour faire rentrer la lumière tout en conservant l’intimité, le verre transparent souvent utilisé a laissé la place, cette fois, à un verre armé.

Une verre flûte ou des verres de couleur auraient également été une variante parfaite.

2ème option, arrondir les angles. Ici, une grande verrière dans le salon pour apporter de la perspective dans cette petite surface et permettre une luminosité optimale. Dans ce projet au caractère affirmé, la verrière est arrondie et a été réalisée en blanc afin de contraster avec les couleurs soutenues du reste de l’appartement.

Dans le Céramicafé Atelier Geneviève, verre flûte et arrondis se mêlent pour une verrière qui offre à elle toute seule un élément de décor grâce à son dessin inspiré de l’Art déco.

3/ Opter pour le claustra

Si toutefois on trouve vraiment que l’on a trop vu les verrières, on peut toujours opter pour les claustras, souvent moins cher et plus facile à mettre en œuvre.

Dans cette entrée, le claustra laisse passer la lumière mais délimite l’espace pour une entrée intimisée.

Alors, la verrière, Stop ou encore ?

Découvrez nos prestations