Visite Déco : Hôtel C2 à Marseille
Direction Marseille pour notre visite déco d’aujourd’hui. Et plus précisément l’hôtel C2 situé au cœur de la cité phocéenne.
Où…
Ouvert depuis 2014 l’hôtel C2 prend place dans une bâtisse de la fin du 19e siècle, entièrement restaurée pour l’occasion par les propriétaires du lieu et architectes Claire Fatosme et Christian Levèbre.
Les travaux auront duré deux ans et verront l’apparition d’un nouvel étage ainsi que d’un nouveau patio tout en permettant une redistribution des volumes afin d’adapter le bâtiment à sa nouvelle fonction.
Quoi…
Le parti pris décoratif global initié par le couple d’architectes sera repris et décliné par toutes les personnes, graphistes ou designers ayant participé à ce projet.
Le cadre 19e de la bâtisse a été préservé sans pour autant chercher à refaire tout ce qui avait disparu. Ainsi pas de fausses moulures en remplacement de celles disparues. Les murs de briques ou de pierres apparentes contribuent aussi à cette volonté de respecter l’empreinte du temps.
A gauche : une belle réinterprétation du lustre à pampilles classique surplombant la table en marbre d’Enio Saarinen elle-même entourée de chaises Charles Eames.
Comment…
Dans les chambres, la décoration se veut chic, épurée et design, avec des volumes mis en valeur, des éléments en corian et bois et quelques pièces de mobilier de designer comme Le Corbusier, Franck Lloyd Wright ou encore Arne Jacobsen pour ne citer qu’eux.
Mention spéciale pour la moquette de Guy Bargin, fruit de la superposition de photos de vieux murs avec celle de vues aériennes de Marseille retravaillées, conçue spécialement pour l’hôtel C2.
L’escalier monumental est le cœur de cette bâtisse, et les terrasses attenantes offrent un parfait cadre pour un brunch sous les rayons tamisés du soleil.
L’incontournable Spa de l’hôtel
MyHomeDesign aime…
L’association entre codes classiques et structure brute sur laquelle ont été conservées les marques du temps.
Le choix pointu des pièces de design qui viennent donner vie et caractère à l’hôtel.
L’île Degaby privatisée par l’hôtel, en photo plus haut, où les clients peuvent venir se dorer la pilule pendant les beaux jours!
Bonne journée à tous et à demain pour un Zoom sur… François Champsaur.