Visite déco : la boutique Guerlain

MyHomeDesign vous invite à vivre une parenthèse enchantée dans un lieu mythique et prestigieux, la boutique historique de la maison Guerlain totalement réagencée,  située sur la plus belle avenue du monde depuis 1914  !

 

Crédit@PierreetGilles

Où ?

au 68 avenue des Champs Elysées dans un immeuble construit par l’architecte Charles Mewès en 1913, à qui l’on doit l’hôtel Ritz.

 

Quoi ?

Une boutique qui, à l’époque, était déjà qualifiée de « Nouveau temple de la beauté » alors que l’avenue des Champs-Elysées venait seulement d’être inaugurée. Pour l’anecdote, la Maison Guerlain avait sorti un parfum en forme de tortue pour marquer la lenteur des travaux ! Admirez ce petit chef-d’œuvre.

 

Crédit@AlainCosta
Crédit@AlainCosta

Aujourd’hui, vous accédez à la Boutique par 2 entrées, « la boutique historique » exclusivement dédiée à l’univers du parfum et la seconde « l’Avenue » qui vous réservera des surprises mémorables dans les domaines chers à la marque : la beauté par le maquillage et les soins,  la gastronomie et, bien-sûr, le parfum.

 

Qui ?

C’est l’architecte Peter Marino qui en 2013 se voit confier par la maison Guerlain le challenge de transformer la partie ancienne de la boutique en un lieu qui invite chaque visiteur au voyage tel un parcours initiatique à travers les parfums et la beauté.

 

Comment ?

En conjuguant le passé et le présent et en créant une ambiance magique, apaisante, surprenantele luxe et l’élégance, l’art de vivre à la française.

Crédit@PolBaril
Crédit@PolBaril

Conservation du marbre sur les murs17 marbres différents datant de 1913 – et des comptoirs taillés dans la masse et les lustres monumentaux en cristal de Baccarat pour rappeler les origines des flacons de cristal.

 

Crédit@polBaril
Crédit@PolBaril

Sculpture de 1,50 mètres réalisée par Pierre-Louis Dietschy de l’astre, emblême mythique de Guerlain, que l’on retrouvait à l’époque sur les papiers de couleurs des savons et sur la poudre. Au plafond, des vagues ornent les plafonds, une illusion d’optique conçue par Peter Marino avec du métal pour évoquer l’ondoiement du parfum.

Crédit@PolBaril

 Egalement l’escalier imposant en marbre qui mène à l’étage inférieur avec sa rampe tressée de cuir.

 

MyHomeDesign  aime…

 

Crédit@PierreetGilles

– Le puits de lumière de 7 mètres de haut où flotte une installation composée d’abeilles dorées, emblêmes de Guerlain. Rappelons que la symbolique de l’abeille évoque la vie et l’âme.

 

Crédit@PierreetGilles

A noter que le flacon Guerlain dit aux abeilles date de 1853, réalisé par le verrier Pochet & du Courval pour l’eau de cologne destinée à l’impératrice Eugénie.

 

Crédit @PolBaril

 L’univers Soin et son ambiance immaculée de marbre blanc avec la valorisation de l’orchidée représentée de manière artistique par 19 873 cristaux aux murs et 1200 boules de cristalPourquoi l’orchidée ? Pour rappeler le soin complet d’exception , l’Orchidée impériale, véritable soin anti-âge.

 

Crédit@polBaril

 

Crédit@FabienSarazin

 

Le restaurant en sous-sol chic et cosy – dont le chef est le célèbre Guy Martin –  avec :

       – ses miroirs et ses fausses fenêtres derrière lesquelles sont imprimés des paysages parisiens éclairés avec une intensité lumineuse qui varie au cours de la journée pour donner l’illusion de donner sur l’avenue.

      – ses revêtements de tables avec des fleurs en résine qui reprennent les matières premières de la parfumerie.

Crédit@PolBaril
Crédit@PolBaril

 

En aparté, j’ai d’ailleurs appris que l’on appelait « la Guerlinade » : la signature olfactive de la marque qui réunit la rose, le jasmin, l’iris, l’ylang-ylang, la vanille et la fève tonka.

 Et pour finir en beauté, l’orgue à parfums qui évoque l‘élément végétal de la fleur qui éclot. Une création dessinée par Peter Marino et réalisée par le ferronnier d’art « La Forge de Style ».

Crédit @PolBaril

N’hésitez plus à aller visiter ce véritable « cabinet de curiosités », vous irez de surprises en surprises et vous aurez de vrais coups de cœur comme par exemple : pouvoir envoyer à la personne de votre choix une ancienne carte postale Guerlain rééditée par la Maison avec le parfum de votre choix ou encore commander un flacon de parfum avec vos initiales gravées.

Il y a encore tellement à découvrir alors… très bon voyage et bienvenue dans la Nouvelle Boutique Guerlain 68 Champs Elysées.

 A découvrir demain, le Zoom sur Bernard Schottlander !