Visite Déco : Le Couvent des Minimes
Vous aimez les cigales, le bien-être et les belles pierres ? Alors suivez-nous, direction le petit village de Mane et son hôtel-spa, Le Couvent des Minimes !
Le joli petit village de Mane, dans le Luberon
Fondé en 1613 à Mane, dans ce qui deviendra les Alpes-de-Haute-Provence, le couvent des Minimes accueille un ordre mendiant, spécialisé dans la culture et l’étude des plantes (vous verrez, cela a son importance !).
Après la Révolution, le couvent reste inoccupé un temps, avant de devenir en 1862 un hospice tenu par des Sœurs Franciscaines qui continuent de cultiver et d’étendre les jardins du domaine.
On y trouve évidemment de la lavande
En 1999, les Sœurs quittent le couvent, qui reste alors vide jusqu’en juin 2008, date à laquelle l’Hôtel et Spa du Couvent de Minimes ouvre finalement, perpétuant ainsi la tradition d’accueil et de soin par les plantes du lieu. Il est rapidement classé Relais & Châteaux 5 étoiles Virtuoso.
L’entrée de l’hôtel, ça donne le ton !
En 2009, le “Prix Villégiature Awards” élit le Couvent des Minimes Hôtel et Spa L’Occitane « Meilleur Hôtel de Charme d’Europe », témoignant de la beauté des lieux et du bon goût avec lequel il a été rénové !
Aux commandes ? Pascal Borde, designer et architecte d’intérieur formé à l’école Boulle et aux trente années d’expérience, touche-à-tout dont les projets s’étendent à travers le monde. Entre yachts, chalets, villas, résidences privées et hôtels, Pascal Borde développe des projets originaux et intelligents, mêlant le confort de lieux bien pensés et la beauté, le tout dans un esprit de plaisir de vivre !
Pour Le Couvent des Minimes, il a choisi d’allier le charme des lieux à un jeu de couleurs pastel du plus bel effet ! Nous à MyHomeDesign on adore !
Chaque chambre et suite, pleine du charme et de l’esprit du Couvent vieux de 400 ans, décline une couleur différente (bleu cobalt, rouge, vert, taupe…) à travers papiers peints, peintures Farrow & Ball ou carreaux de ciment, le tout associé à des meubles et accessoires entre tradition et design, et baigné de lumière par les grandes fenêtres, donnant toutes sur la charpente du cloître, les jardins ou la piscine.
Une chambre rose ou une chambre couleur parme, pour rappeler le cadre enchanteur de l’hôtel entre roses de Grasse et lavande de Provence
La chambre bleue cobalt
La chambre noire, très graphique
La chambre taupe, très rustique chic
Le salon de l’une des suites
Pour prolonger l’expérience de détente et de bien-être, le Spa l’Occitane vous accueille dans ses 700m², où un jaune provençal typique et plein de pep’s vous réveille les sens et l’esprit ! Un carrelage façon tomettes en trompe-l’œil de la marque Muttina donne le ton, entre jaune solaire, gris perle et blanc écume. Quant aux soins l’Occitane, dans la lignée de l’esprit des lieux et de ses jardins aromatiques et curatifs, ils sont réalisés à partir de produits de qualité et respectueux de l’environnement.
Les fameux carreaux Muttina, associés à du bois, pour une ambiance à la fois pep’s et appaisante
La piscine du spa, réveillée par des touches d’orange
Côté gastronomie, entre le restaurant gastronomique « Le Cloître » et le bistrot « Le Pesquier », les produits locaux et de saison sont au menu ! Certains viennent même directement des jardins du Couvent ! Que ce soit dans le cadre design du restaurant ou dans le cadre lumineux et charmant du bistrot et de sa terrasse, vous allez en prendre plein les yeux et les papilles !
Le restaurant “Le Cloître”
Le bistrot “Le Pesquier” et sa terrasse
L’ancien cloître, lui, accueille un salon de détente entre intérieur et extérieur. Le cadre ancien du lieu, dont la charpente a été refaite par les Compagnons du Tour de France, est savamment marié à des fauteuils design aux tons pastel et à des suspensions Moooi aériennes, le tout agrémenté d’arbres en pots. Venez vous émerveiller !
Le cloître du Couvent, avec sa charpente refaite à neuve selon les techniques traditionnelles, sa suspension Moooi et ses tons pastel
Nous à MyHomeDesign on adore ! Et vous ?
On se retrouve demain pour un Zoom sur… Jacques Garcia !