Zoom sur… Alessi

Aujourd’hui chez MyHomeDesign, on a décidé de vous faire découvrir un des acteurs principaux du design de la table et de la maison, et ça depuis bientôt 100 ans, Alessi !

Alessi
Son parcours…

Créée en 1921 par Giovanni Alessi à Omegna (dans le Nord-Ouest de l’Italie, pas très très loin de Milan), la société Alessi est originellement un atelier de fonderie travaillant notamment les plaques de laiton pour des objets de la table et de la maison.

Mais c’est à partir de 1932 avec le fils aîné de Giovanni, Carlo, que la société Alessi se tourne vraiment vers le design : dessinateur industriel de formation, il entre très jeune dans l’entreprise de son père et dessine la plupart des objets produits entre la moitié des années 30 et 1945, date de sa dernière création (il succède alors à son père à la tête de l’entreprise).
La société continue alors de se développer, notamment grâce à des collaborations prestigieuses (comme avec notre national Philippe Starck !), mais aussi en explorant de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux (elle lance dans les années 80 une collection de montres puis la marque Alessi Watches), jusqu’à devenir un représentant majeur des « Usines du design italien », et à atteindre le statut d’acteur du design de la maison et de la table à un niveau international.
Vous en voulez une preuve ? Dans les années 90, elle inaugure son propre musée, le Musée Alessi !

Son style…

Entre tradition et innovation ! L’entreprise garde à cœur le souci de la tradition et de ses origines, culturelles comme industrielles. En effet, la production d’objets en acier par moulage à froid est encore réalisée en Italie, dans l’usine du siège de Crusinallo.
Entre lignes épurées et clins d’œil à la culture italienne, la marque réussit toujours à créer des objets intemporels et d’un chic ou d’un fun assurés !
La preuve en est avec le petit panorama suivant, comprenant un certain nombre de leurs icônes et de leurs dernières réalisations.

Ses œuvres…

On commence par le service à thé et à café « Bombé » de Carlo Alessi, sa fameuse dernière création dont je vous parlais plus tôt.
Alessi

Coucou Carlo Alessi ! Avec ton beau service à thé et à café.

On enchaîne avec la corbeille en fil « 826 », que vous avez surement déjà vue, si ce n’est en vrai, au moins dans un magazine ou sur internet.

Alessi

 

Et maintenant, le célèbre presse-agrumes « Juicy Salif » de Philippe Starck !

Alessi

Pour la petite histoire, le Juicy Salif est en réalité assez inefficace pour presser des agrumes mais un parangon du design industriel et est devenu une telle icône qu’il a depuis des années sa place dans les musées, tels que le Museum of Modern Art à New York ou, plus proche de nous, le Musée des Arts Décoratifs à Paris.

Vous connaissez aussi sans doute de vue le tire-bouchons « Anna G. », sorte de petite madame aux jupes d’acier !

Alessi
On sort un peu du métal avec ses chaise pliantes « Piana », qui viennent en plein de coloris différents !

Alessi
Et on finit notre sélection des icônes de la marque avec la gamelle pour chat Tigrito, que vous avez surement aussi déjà vue, chez des amis (moi ma sœur en a une !)

Alessi

 

Et il y en a encore plein d’autres, bien sûr ! Allez faire un tour sur leur site ou leur shop.

Et maintenant, quelques exemples de leur nouvelle collection printemps-été 2015 !

Comme cette très jolie ligne « Dressed » pour le petit petit-déjeuner (ou pas forcément !), avec coquetier, couverts, beurrier, assiettes et plats de service en bois de hêtre très joliment décorés !

Alessi

 

 

Ou encore ce décapsuleur très graphique et hypnotisant ou cette rappe à fromage en forme de cloche de vache.

Alessi

 

 

 

MyHomeDesign aime…

Les lignes très graphiques et en même temps très simples de bon nombre de ses pièces. Mais aussi sa dernière collection « Dressed » avec ses jolis coquetiers et leur cuillères spécialement étudiées pour la meilleure des dégustations !

On se retrouve demain pour une Actu Déco : la Nuit de la Déco !