Zoom sur… Elio Martinelli

 

Elio Martinelli

Elio Martinelli

1921 – 2004

Elio Martinelli est un designer de luminaires italien et fondateur de l’entreprise Martinelli Luce mondialement connue et reconnue.

 

Son parcours…

Né en 1921 dans la petite ville de Lucques en Toscane, il fait des études de scénographie aux Beaux-Arts de Florence, puis contribue dans un premier temps à l’entreprise de son père, spécialisé dans le secteur des luminaires.

S’appuyant sur plusieurs années d’expérience dans le domaine de la scénographie, il en vient à créer son propre atelier dans le centre historique de sa ville natale et se concentre surtout, durant les premières années, de décoration intérieure de bâtiments publics et tertiaires (hôtels, restaurants, cafés, commerces…).

Toutes ces expériences dans les domaines de l’architecture et de l’équipement d’intérieur le poussent finalement à créer et produire ses propres luminaires au sein de son entreprise. En 1950, il termine son premier catalogue : Martinelli Luce est né !

Durant les années suivantes, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de systèmes d’éclairage haut de gamme. Durant les années 50 et 60, la marque se fait un nom à l’international, renom qui conduit rapidement à de prestigieuses collaborations et à plusieurs récompenses. Le nom Martinelli Luce devient alors synonyme, pour de nombreux amoureux du design, de symbole de ce style italien.

Elio Martinelli meurt en 2004 dans sa ville natale de Lucques à l’âge de 83 ans. Il laisse derrière lui un héritage mémorable qui a changé pour longtemps le monde du design, et plus particulièrement du design de luminaires.

Ses inspirations…

Jusqu’au milieu du XXe siècle environ, l’éclairage intérieur des bâtiments était des plus rudimentaires et surtout conçu pour être fonctionnel, non pour être spécialement beau. Martinelli est un de ceux qui ont changé la donne, en créant des lignes de luminaires luxueuses et innovantes.

Les principales sources d’inspiration et motivations de Martinelli sont la nature d’une part, les formes géométriques d’autre part, et tout cela toujours dans un souci d’innovation, aussi bien dans la forme que dans les techniques et matériaux utilisés.

 

Ses pièces cultes…

Comme je le disais juste au-dessus, Martinelli puise énormément son inspiration dans les formes de la nature et certaines de ses lampes les plus célèbres en découlent. La classique lampe de table Cobra rappelle ainsi le serpent venimeux. Cobra est la plus connue des lampes de Martinelli Luce et elle reste produite à l’identique depuis 1968 : pour ainsi dire une vraie icône de la lampe design !

Elio Martinelli

 

La deuxième grande inspiration d’Elio Martinelli est les formes géométriques. La simplicité et la sobriété des formes pures caractérisent certaines des fantastiques créations de Martinelli ! Voilà la particularité première du plafonnier Max 65 au diffuseur en matière synthétique opalin, de forme arrondie et légèrement bombée. Par ce diffuseur, la lumière dispensée dans la pièce est égale et douce.

Elio Martinelli

Le plafonnier Globo se présente lui plutôt comme une demi boule à la sphéricité parfaite, comme un globe sortant du plafond. L’enveloppe en verre opalin soufflé à la bouche, montée sur un socle en métal laqué blanc, assure une diffusion particulièrement douce de la luminosité.

Elio Martinelli

 

La suspension Cono est, elle, comme son nom l’indique, caractérisée par sa forme conique. Cet abat-jour de forme étonnante diffuse sa lumière uniquement vers le bas – ce qui est idéal comme lumière de zone pour la table de la salle à manger.

Elio Martinelli

 

Elio Martinelli se distingue également par ses clins d’œil malicieux. La lampe murale Le Rondini par exemple montre trois petites hirondelles portant des ampoules. Subrepticement, on pourrait croire à une visite à l’improviste de ces amicales volatiles ayant pris leurs quartiers pour, à l’occasion, nous servir de lampe. Le Rondini réussit donc, non seulement, à fournir une lumière de haute qualité, mais aussi à décrocher, de la part de l’observateur, un sourire.

Elio Martinelli

 

Elio Martinelli réfléchissait également à des solutions techniques pour l’éclairage extérieur. Dans la série Polo, on trouve une borne lumineuse ainsi qu’une suspension, un plafonnier et une lampe murale, toutes permettant une utilisation extérieure par tous les temps, grâce à leur type de protection sécurisée.

Elio Martinelli

De même, les lampes robustes de la série Out sont une œuvre d’Elio Martinelli. Out comprend dans son assortiment une borne lumineuse, une applique et un plafonnier. L’ampoule des lampes Out est protégée des chocs par une grille métallique solide.

Elio Martinelli

 

De nombreuses lampes, comme la lampe de table Elica, ont été primées plusieurs fois pour leur design soigné et leur lumière réussie. D’autres modèles, comme la célèbre lampe de table Pipistrello de Gae Aulenti, sont des pièces maîtresses des collections de grands musées, comme le Museum of Modern Art (MoMA) de New York.

Elio MartinelliLa lampe de table Elica

Elio MartinelliLa lampe de table Pipistrello, qui exsite en deux tailles et en deux couleurs

 

Crédit photo : http://www.martinelliluce.it/home-fr?back

MyHomeDesign aime…

La simplicité des formes alliée à la technicité des matériaux de ces luminaires ; l’inventivité évidente d’un créateur qui n’avait pas peur de s’amuser !

On se donne rendez-vous demain pour une nouvelle Actu Déco : Oracle du Design !