Zoom sur… Fornasetti
PIERO FORNASETTI
1913-1988
Son parcours…
Piero Fornasetti est un peintre, sculpteur et décorateur d’intérieur italien du 20ème siècle
Né à Milan, il y vécut la plupart de sa vie. Il y suivit une formation de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Brera de 1930 à 1932, avant d’en être expulsé pour cause d’insubordination. En 1933, il expose ses premiers foulards imprimés à la Triennale de Milan. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il s’exile en Suisse jusqu’en 1946.
Son oeuvre représente plus de 11 000 articles, dont bon nombre ont pour motif le visage d’une femme, la soprano lyrique Lina Cavalieri. Il trouva une photographie de cette femme dans un magazine datant du 19ème siècle et commença à créer des pièces reprenant son visage.

Ce motif devient la marque de fabrique et le signe distinctif des réalisations de l’artiste. Il existe désormais plus de 350 versions de ce visage. Fornasetti en a fait sa Mona Lisa !
Ses inspirations…
Fornasetti est profondément influencé par son héritage italien. Il trouve l’inspiration dans toutes les époques : l’Antiquité, la Renaissance ou encore le Baroque. Les grands maîtres du trompe-l’œil de la Renaissance l’inspirent aussi beaucoup.
Les références historiques sont nombreuses dans ses œuvres, comme avec ce cabinet d’architecture représentant l’intérieur des églises gothiques et romanes.

En évoquant Fornasetti, nous ne sommes pas sans penser au surréalisme de Chirico, dans sa façon de représenter le corps et l’architecture : avec des contrastes, des couleurs fortes et des traits marqués.

Nous pourrions aussi citer Magritte avec tous ces visages parfois dissimulés derrière des formes ou des objets inattendus qui ne sont pas sans nous rappeler l’énigmatique homme au chapeau melon et à la pomme verte masquant son visage.

Son style…
Un univers onirique et atypique, saturé d’images, de motifs et parfois de couleurs. L’artiste incarne un code graphique singulier où le motif symbolise l’intégration du classique dans le surréalisme.
On retrouve l’utilisation quasi systématique du noir et blanc, tout comme le fameux visage représenté aujourd’hui sous plus de 350 déclinaisons différentes. Des créations excentriques mais toujours chics et raffinées !
Un savant mélange de jeux d’optiques délirants sur fond de constructions antiques et néo-baroques.
Ses pièces cultes…
Les créations les plus reconnues de Fornasetti sont certainement ses assiettes en porcelaines :
La Table Architectonique :
Les services à thé :
Et plus récemment, la collection de papier peint Fornasetti pour l’éditeur Cole and Son :



MyHomeDesign aime…
la preuve !

Quant à nous, on se retrouve demain avec l’Actu Déco de la semaine : NIPPRIG, nouvelle collection Ikéa !