Zoom sur… Gino Sarfatti
Gino Sarfaffi
(1912-1985)
Son parcours…
Gino Sarfatti est né en Italie, à Venise plus précisément en 1912.
Il commencera par étudier l’ingénierie aéronavale à Gênes.
Puis, en 1939, il va alors se tourner vers le secteur des luminaires et ne fera plus que ça, jusqu’à sa mort. C’est cette même année qu’il crée la célèbre entreprise Arteluce qui fabriquera plus de 400 luminaires de 1939 à 1973.
Au travers d’Arteluce, Gino Sarfatti, considéré par certains comme le plus grand designer italien de la lumière, a inventé de nouvelles fonctions pour la lumière. Ils ont d’ailleurs remporté nombre de prix, parmi lesquels le Compasso d’Oro en 1954 et 1955 et le Diplôme Honoraire de la Triennale de Milan.
En 1973, Gino Sarfatti vend Arteluce à la célèbre marque Flos.
Il finira sa vie dans sa demeure de Griante sur le lac de Côme.
Son style…
Gino Sarfatti a été l’auteur d’un grand nombre “d’appareils d’éclairage” et a sans cesse innové, tant dans les formes, que dans les matières ou la technologie de production de ses éclairages.
Furieusement moderne pour son époque, il utilisera beaucoup, comme base, des tubulaires en acier, des formes extrêmement simples et épurées, comme le fondement du design.
Ses œuvres..
Que des luminaires, plus de 400 modèles, tous pour la marque Arteluce.
Toujours dans la simplicité et le pragmatisme, ses luminaires ne portent pas des noms, mais des numéros.
Il obtiendra plusieurs prix :
en 1954, les modèles 1063 et 1095 obtiennent le «Grand Prix» à la Xe Triennale
et le modèle 559 remporte le Compasso d’Oro.
L’année suivante, le même prix est décerné au modèle 1055.
Mais pour ma part, c’est au n° 2097 que va ma préférence. Il est certes plus imposant, mais finalement, extrêmement simple dans sa composition, et pour autant, il est magistral dans un intérieur
MyHomeDesign aime…
Cet artiste, créateur, inventeur, dont le nom est malheureusement peu connu du grand public alors que son oeuvre très prolifique est furieusement moderne et peut, sans problème, illuminer nos intérieurs du 21ème siècle.
Et si on se retrouvait demain pour se souhaiter une bonne année 😉
Source : Pinterest