Zoom sur… Giulio Cappellini

Notre zoom du jour est un architecte de formation reconverti en designer au fil des années. Suivez-nous, on vous parle de Giulio Cappellini !

Giulio Cappellini

Son parcours…

Né à Milan en 1954 dans une famille d’artisans de meubles, Giulio Cappellini fait des études d’architecture et de gestion des affaires. Dès 1979, il travaille pour l’entreprise de sa famille. Dans les années 80, sous son impulsion, l’entreprise familiale, après plus de 30 ans de fabrication artisanale, se tourne vers une approche plus internationale du design et de la fabrication, jusqu’à faire de la marque Cappellini une enseigne connue et reconnue dans le monde entier.

Son plus grand projet, « The Company », a permis de transformer Cappellini en l’une des plus enseignes les plus influentes dans le monde du design. Le Times place d’ailleurs notre zoom du jour parmi les 10 plus grands faiseurs de tendance de la mode et du design au monde !

Il collabore également avec de grandes marques du design, comme Poltrona Frau, Ceramica Flaminia ou encore Alcantara Spa, en tant que consultant ou directeur artistique.

Chercheur de talents à travers le monde, Giulio Cappellini a toujours mis un point d’honneur à découvrir et révéler des talents divers et variés : il a ainsi employé de jeunes designers alors inconnus mais pleins de talent, comme Marcel Wanders ou les frères Bouroullec, et leur a ainsi permis de se faire connaître.

Ses interventions à l’Université d’Architecture de Milan suscitent toujours un grand enthousiasme et font se déplacer bien des gens, de Valence à Montréal.

Son style…

D’une curiosité insatiable, toujours à l’affût des nouveautés – nouveaux matériaux, nouveaux designers avec qui travailler – Giulio Cappellini adopte un parti-pris de design fort et cherche à mettre en avant le travail artisanal pour nombre de ses créations. Son travail est hétérogène, mouvant au gré de ses coups de cœur, mais il est souvent caractérisé par un certain dynamisme, de l’humour et parfois même une certaine excentricité.

Ses pièces cultes…

On commence par une table basse, de salon ou de chevet, toute en simplicité dans la forme, mais graphique et efficace ! La table basse Bong.

Giulio Cappellini

Giulio Cappellini

Coloré, en pierre ou en marbre, cette table basse trouve sa place dans tous les intérieurs !

On enchaîne avec la table basse Gong, tout aussi simple, tout aussi chic !

Giulio Cappellini

Giulio Cappellini

Giulio Cappellini

Finition métal mat ou brillant, il y en a pour tous les goûts !

Voici maintenant un petit échantillon de sa ligne « Luxor ».

Giulio Cappellini

Giulio Cappellini

Giulio Cappellini

Et on finit par cette baignoire ronde, toute ronde ! Moi j’adore !

Giulio Cappellini

Elle existe aussi en noir, pour un effet encore plus graphique chic !

MyHomeDesign aime…

Nous chez MyHomeDesign, on aime son œil visionnaire, aussi bien pour le design que pour repérer les talents de demain et les mettre sur le devant de la scène, pour les faire connaître. Ça c’est sympa ! Pour eux comme pour nous !

On vous souhaite un bon mercredi après-midi et on se retrouve demain pour une Actu Déco brûlante : Paris Design Week !