Zoom sur… Hector Guimard
Zoom sur… Hector Guimard
(1867-1942)
Architecte, créateur de meubles et artisan français
Son nom ne vous dit peut être pas grand chose mais ses œuvres oui ! Que l’on soit parisien ou non, on a tous déjà vu les entrées des stations de métro réalisées par cet artiste de l’Art Nouveau. Mais il n’est pas seulement connu pour ses entrées du métro parisien, Hector Guimard fut avant tout architecte et designer.
Hector Guimard est né à Lyon en 1867, à quinze ans il prend la décision de rentrer à l‘École Nationale des Arts Décoratifs, il est alors surnommé le “Ravachol de l’architecture”. Trois ans plus tard il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts mais malheureusement il en sortira sans diplôme.
En 1889 il participe à l’Exposition Universelle de Paris avec la commande du pavillon de l’électricité. C’est le début d’une longue période qui verra la réalisation d’immeubles pour une clientèle particulière du XVIè arrondissement de Paris. Les plus connus sont le Castel Béranger (rue La Fontaine, qui obtiendra le premier prix de la plus belle façade de Paris en 1899) et la maison Coilliot, mélange de pierres de taille, briques, fer et céramique. Hector Guimard est aussi l’auteur de toute la décoration intérieure de ses constructions. C’est à cet instant qu’il va imposer l‘Art nouveau en France.
En 1899, le président du conseil d’administration de la Compagnie du Métro, séduit par l’Art Nouveau, fait appel à Hector Guimard pour la réalisation d’édifices destinés à couvrir les entrées des stations souterraines en cours de construction. En 1902, l’Art Nouveau ne plait plus et la Compagnie du Métropolitain arrête ici la collaboration avec Guimard.
Actuellement on peut observer encore une quinzaine d’édicules d’origines dans Paris, alors si vous passez entre autre par les stations Palais Royal, Abbesses, Tuileries ou encore Monceau, n’hésitez à lever l’oeil et observer les réalisations de Guimard en détails.
Son style : Très inspiré par Victor Horta ou par les fondements de Viollet-le-Duc, Hector Guimard choisira une ornementation reprenant des végétaux suggestifs, tout en restant sur une notion d’abstrait . Moulures et remous nerveux investissent ainsi tant la pierre, le bois que le fer.
Hector Guimard c’est aussi du mobilier aux formes végétales, jouant sur des lignes courbes, en coup de fouet, élancées et végétales. Son style est reconnaissable à la vitalité et la dissymétrie des formes, les courbes, les contre-courbes et l’intégration de motifs japonisants.
Et demain, retrouvez notre Actu déco : Les frères Bouroullec aux Arts Décoratifs !