Zoom sur… Jacques Hitier
Zoom sur… Jacques Hitier
(1917 – 1999)
Aujourd’hui MyHomeDesign vous entraîne sur les traces de Jacques Hitier !
Qui…
Jacques Hitier, décorateur et créateur de meubles à partir des années 40, il est celui qui va révolutionner l’utilisation d’un mobilier destiné à l’origine aux collectivités en le rendant accessible et intéressant à l’usage des particuliers. Sa force, son originalité : associer robustesse du métal, finesse des courbes, gaieté des couleurs et douceur du bois à un mobilier qui allie pour la première fois raffinement, élégance, confort et production en série.
Son parcours…
Né à Paris en 1917, il est le fils d’un père agent de la SNCF, sculpteur sur bois à ses heures perdues et acquiert grâce à ça, rapidement un goût très développé pour le design.
Ses parents ne s’opposeront d’ailleurs pas à sa volonté d’introduire l’école Boulle, spécialisée dans les métiers d’art et du design à l’âge de treize ans et demi en tant que métallurgiste. Il deviendra d’ailleurs plus tard et tour à tour, professeur, directeur des études et directeur de cette institution.
A sa sortie, il intégrera les ateliers Primavera du Printemps, lesquels sont spécialisés dans le mobilier scolaire et lui permettront de découvrir pour la première fois ses talents de créateur de mobilier en série. Talents qu’il exploitera longtemps et toujours de manière anonyme auprés de Mullca et Mobilor ou en collaboration avec Tubauto.
Ses inspirations…
L’association du métal et du bois dans le mobilier. De part son éducation de métallier ciseleur et graveur sur acier à l’école Boulle, Jacques Hitier a toujours vu le métal comme matière d’avenir.
Effectivement en étant le premier à inclure des tubes métalliques colorés dans ses créations, il révolutionne l’image du mobilier en série. Il parvient effectivement à allier confort et qualité à des meubles qu’il démocratise et rend accessibles à tous : « Le droit à la beauté n’exclut pas le mobilier le plus humble ».
Son style…
Des tube de métal de couleurs gaies et enjouées. Il en inclue partout et les décline sous toutes les formes, toutes les tailles et toutes les nuances. Les lignes qu’il crée sont épurées et d’une grande simplicité. L’alliance de matières comme le bois et le tissu viennent adoucir ses créations.
Sa signature…
Il n’en a pas ! Jacques Hitier a passé la plupart de sa vie à travailler en sous-marin. Bien que devenu le 1er créateur de mobilier en série car le meilleur capable à l’époque de produire des produits au coût réduit facilement réalisables à la chaîne, Hitier n’a jamais cherché la gloire et la reconnaissance de sa créativité. Son but avant toutes choses étant vraiment de diffuser un design pour tout le monde. Une polémique s’est d’ailleurs forgée autour de cet anonymat, concernant la chaise d’écolier qu’on a attribuée à Marcel Gascoin à cause de l’image parue dans la 2e édition de L’Art ménager français, parue chez Flammarion en 1963. Cette paternité semble depuis avoir été démentie et on l’accorderait bien aujourd’hui à Jacques Hitier. Son absence de signature n’exclut pas, cependant, une identité visuelle et un style qui lui sont incontestablement propres.
Ses pièces cultes…
Son mobilier scolaire et pour les collectivités dont cette fameuse chaise d’écolier, son fauteuil confortable qui l’a fait découvrir au salon des Galeries Lafayette intérieur jeunes, l’agencement de la chambre des officiers sur le paquebot France, ses tables basses, ses chaises, ses fauteuils…
MyHomeDesign aime… Les tubes ! Les couleurs ! L’implication que Jacques Hitier a eue dans la création du syndicat des créateurs d’architecture intérieure et le nouveau regard (vintage aujourd’hui mais si joliment fonctionnel) qu’il nous permet d’avoir sur la qualité des meubles fabriqués en série.
Alors parce qu’on en a tous croisé un jour, parce qu’elles étaient en série, parce qu’il ne les signait pas fouillez dans vos greniers, on ne sait jamais peut-être tomberez-vous sur une pièce Hitier ?
Si vous voulez en savoir plus retrouvez toutes les infos sur Jacques Hitier sur Facebook, Twitter et Pinterest ou encore le superbe livre : Jacque Hitier, modernité industrielle des éditions Piqpoq.
Et demain, retrouvez notre actu déco : Architecte@work et Salon Vintage !