Zoom sur… Joseph Dirand

Joseph Dirand

(Né en 1975)

 

Joseph Dirand, désigné Créateur de l’année du Salon Maison & Objet 2013.

Qui…

L’architecte d’intérieur Joseph Dirand, 38 ans, nouvelle icône de l’architecture d’intérieur.

Son parcours…

Pour Joseph Dirand, l’architecture est une évidence dès son plus jeune âge.

Juste après ses études d’architecture, la grande architecte et designer India Mahdavi le prend sous son aile et lui conseille de se lancer seul dès ses 23 ans. Il se voit rapidement attribuer de nombreux projets, de New-York à Pékin en passant par Tel-Aviv.

Cette année, il a obtenu le rôle de créateur de l’année, établit par le fameux salon Maison & Objet – le rendez-vous pro du design, de l’objet et des tendances. (cliquez ici pour découvrir nos coups de coeur du salon Maison et Objet septembre 2013 )

Ses inspirations…

Pour ses projets, l’architecte s’inspire de ce qui l’entoure. Il établit une sorte de Story-Board pour chacun de ses chantiers à partir de magazines, films ou affiches. Une histoire du lieu se construit peu à peu pour créer des espaces aux sensations multiples.

Son style…

A travers son style, on dénote le côté « architecte » de Joseph Dirand, des espaces très structurés, des lignes droites et des matériaux soigneusement choisis.

Minimalisme et élégance définissent le style de Joseph. On retrouve dans ses intérieurs sa passion pour l’art contemporain.

Sa signature…

Les intérieurs qu’il crée sont intemporels.

Les grands noms de la mode reconnaissent cette particularité qu’ils recherchent tant pour le décor de leurs boutiques : Balmain et Chloé à Paris, Rick Owens à Londres ou encore Peter Dundas et Alexander Wang qui l’ont choisi pour leurs boutiques respectives new-yorkaises.

@Crédit Photography : Adrien Dirand
@Crédit Photography : Adrien Dirand

MyHomeDesign aime… 

Il n’est pas facile de choisir une seule réalisation de Joseph Dirand. Nous avions déjà évoqué une ses œuvres sur notre blog, vous vous souvenez sûrement de notre article sur le magnifique hôtel Distrito Capital à Santa Fé ?  

L’une des dernières œuvres de l’architecte, le restaurant du palais de Tokyo, Monsieur Bleu, nous a aussi beaucoup plu. Plusieurs espaces, plusieurs fonctions, pour un lieu rempli de convivialité :

>> Un restaurant qui ne désemplit pas

>> Un bar festif

>> Un coin détente en mezzanine

>> Et une terrasse, vue sur la tour Eiffel

Un coup de maître pour l’architecte qui a dû traiter un espace monumental d’une hauteur de plus de 9 mètres.

@Crédit Photography : Adrien Dirand

Vous aussi, vous êtes sous le charme du travail de Joseph Dirand ? Retrouvez toutes ses œuvres sur son site internet 

Et demain, retrouvez notre Actu déco : le salon créations et savoir-faire !