Zoom sur… Karim Rashid

Aujourd’hui à MyHomeDesign, on vous parle du « roi de la couleur », j’ai nommé Karim Rashid, designer des plus prolifiques !

Karim Rashid

 

Son parcours…

Né en Egypte, au Caire, en 1960, Karim Rashid grandit en Angleterre et au Canada. Il obtient son diplôme de Design Industriel à Ottowa en 1982 et poursuit ses études de design à Naples. Son diplôme en poche, il retourne au Canada et travaille sept ans pour KAN Industrial Designers puis ouvre sa propre enseigne à New York en 1993.

Magasins, restaurants, hôtels, meubles, accessoires, produits high-tech, produits de luxe… Sa créativité ne s’arrête à rien ! Et sa liste de clients est tout aussi impressionnante ! De Alessi (dont on vous parlait ici il y a deux semaines) à Dirt Devil, de Umbra à Prada, de Miyake à Method, Karim Rashid crée aussi bien des objets du quotidien en séries que des objets de luxe en édition limitée.

Et la reconnaissance est officielle : les créations de Karim Rashid sont à retrouver dans les collections permanentes de plus de vingt musées dans le monde entier ! Le designer est également régulièrement récompensé par les prix les plus prestigieux de la planète : Red Dot Design Award, Chicago Athénium Good Design Award, I.D. Magazine Annual Design Review, IDSA Industrial Design Excellence award et j’en passe !

Son style…

Adepte de l’ultra minimalisme, le style de Karim Rashid est facilement reconnaissable : coloris acidulés (principalement le rose !), fluidité, lignes arrondies, sensuelles et organiques. Le designer ose tout !

 

Ses œuvres…

Karim Rashid

La preuve avec ce tabouret de bar « Kant », décliné en plusieurs couleurs et tout en arrondis !

 

Karim RashidSiège « Bounce » et canapé de la ligne « Sit Kit »

Karim Rashid réalise également des luminaires dont voici deux exemples.

Karim RashidLa lampe à poser « Kix Lamp »

Montage NafirSuspension « Nafir »

Karim Rashid réalise également des lignes de cuisines surprenantes pour Aran Cucine, « Kook and Karan ».

Karim Rashid

Dernièrement, le designer s’est essayé à un design aux lignes aux couleurs plus sobres pour des enseignes comme BoConcept et Redi.

Karim RashidLa ligne « Ottawa » pour BoConcept, et ses chaises en forme de feuilles

Karim RashidLa collection « Kat » pour Redi

MyHomeDesign aime…

L’audace d’un créateur pas comme les autres ! La rondeur et la couleur de ses créations pleines d’énergie !

On se retrouve demain pour une Actu Déco : Salon Vivre Côté Sud !