Zoom sur… la chaise série 7
Aujourd’hui nous faisons un Zoom sur la fameuse chaise Série 7 de Arne Jacobsen, la chaise la plus connue dans l’histoire de Fritz Hansen !
La chaise Série 7 conçu en 1955 par l’architecte et designer danois Arne Jacobsen est dans l’histoire du mobilier la chaise la plus vendue dans l’histoire. Elle est actuellement un des icônes du design danois très reconnu dans le monde entier.
Cet objet design s’est fait connaître tout d’abord lors de l’affaire Profumo au début des années 1960 où Christine Keeler se fait photographier nue par Lewis Morlay sur un exemplaire de cette chaise qui se révèlera plus tard n’être qu’une copie.
Cependant la réelle raison de son succès reste dans la fabrication par la prestigieuse maison Hansen qui certifie l’authenticité de chaque chaise grâce à une numéro ID unique marqué sous la coque.
Faite en contreplaqué moulé sous pression, elle peut être considérée en effet comme l’aboutissement des recherches du designer Arne Jacobsen pour utiliser au mieux les possibilités offertes par la technique de stratification que C. Hansen, petit-fils du fondateur Fritz Hansen avait émis dans les années vingt et trente. Jacobsen a commencé d’abord à concevoir un autre modèle, la chaise Fourmi qu’il a ensuite fait évoluer pour aboutir à la Série 7. Celle-ci est plus stable et confortable.
A la fois légère et empilable, elle se décline en de nombreuses versions : rembourrée, avec accoudoirs, roulettes, etc. Elle s’adapte aussi à plusieurs espaces de la maison, aussi bien dans la salle à manger que dans les bureaux mais aussi dans les cuisines et salles de réunions, c’est pourquoi elle reste la chaise la plus utilisée dans la collection de Fritz Hansen.
Elle est disponible en dix bois de placage différents : érable, hêtre, frêne, cerisier, sapin de Douglas, orme, chêne, noyer, chêne teinté foncé, chêne entièrement foncé avec vernis transparent et aussi en frêne coloré ou laqué dans tous les coloris. La face avant garnie ou bois naturel existe dans une large gamme de tissus et de cuirs y compris du cuir à trépointe.
On a également le piétement possible en quatre versions différentes : 4 pieds (empilables, trois hauteurs d’assise), un siège pivotant réglable avec des roulettes ou un piètement de siège de bar haut ou bas. Tous les piétements sont réalisés en tubes d’acier chromé. Elle se fait également en version enfant.
Fritz Hansen a fait appel à l’artiste danois Tal R pour fêter le 60ème anniversaire de la Série 7 où il a proposé 9 nouvelles couleurs issues du répertoire chromatique qui a fait la réputation de son œuvre. Celles-ci ont été nommées Chevalier Orange, Evren Purple, Hüzün Green,Altstadt Rose, Ai Blue, Chocolate Milk Brown, Egyptian Yellow, Opium Red, Trieste Blue, Nine Grey, elles nous offrent une nouvelle vision de cette création iconique d’Arne Jacobsen.
Quelques pièces de la collection…
La Série 7 Couleurs…
La Série 7 placage bois…
La Série 7 cuir…
Mais aussi la Série 7 tabouret de bar…
MyHomeDesign aime… toute la palette colorée que propose la collection couleurs de cette chaise Série 7 et sa qualité pour s’adapter à tout type de pièce…
L’équipe MyHomeDesign vous souhaite une belle journée et vous attend demain pour une actu déco sur le A3 serial chineuses !