Zoom sur… la chaise Standard de Jean Prouvé
Zoom sur… la chaise Standard de Jean Prouvé
(CRÉÉE EN 1934)
Standard ?! SP, n°4… Aujourd’hui nous vous proposons un zoom sur la mythique chaise Standard, fleuron de l’esthétique industrielle, créée dans les années 30 par le talentueux designer Jean Prouvé.
Pour plus d’info à son sujet, découvrez (ou redécouvrez) notre Zoom sur… Jean Prouvé !
La naissance de l’idée
Jean Prouvé part d’un constat simple : sur une chaise, le poids du corps est porté principalement par les pieds arrière, tandis que les pieds avant sont peu sollicités. Il conçoit donc la chaise modèle n°4 en 1934, dont les pieds arrière sont renforcés, transmettant la charge au sol, empêchant ainsi des générations d’écolier de se balancer en classe !
La chaise Standard est ainsi entrée au panthéon du design !
Où la trouver ?
La chaise Standard fait partie du patrimoine du design français ! Elle est exposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris, on la retrouve également au Musée des Beaux-Arts de Nancy, ville d’origine de Jean Prouvé.
En 2012, au cours de l’Événement Jean Prouvé, un hommage particulier lui a été rendu par un modèle géant exposé sur la célèbre Place Stanislas à Nancy.
Descriptif
Ferronnier de formation, cofondateur de «l’Union des Artistes Modernes» (U.A.M.), Jean Prouvé a conçu la structure de ce modèle en tôle et tube d’acier laqué, associée à une assise et un dossier en chêne.
C’est tellement culte…
La chaise Standard fait l’objet de nombreuses customisations, rééditions… en partenariat avec l’éditeur Vitra, une cinquantaine de grands noms du design, les Tsé-Tsé, Sarah Lavoine, Elizabeth Garouste, Arik Levy, India Mahdavi… ont revisité la chaise Standard à leur façon 😉
Elle s’intégrera parfaitement dans une déco de style vintage ou industriel !
MyHomeDesign vous informe :
Vitra réédite la chaise Standard dans sa version classique avec assise et dossier en bois ou dans sa version SP, avec assise et dossier en plastique.
Et demain, retrouvez notre Actu déco : la collection capsule Brakig de Ikéa !
Crédits photos : Pinterest