Zoom sur … la coque Eames
Son histoire … Depuis la fin des années 30, Charles Eames voulait créer une chaise en forme de coque fabriquée industriellement et en série. C’est finalement en 1948 que l’idée fut réalisée pour un concours au Museum of Modern Art. Le designer propose alors des chaises en polyester renforcé de fibres de verre.
Son descriptif …
Versions couleurs pastels
Versions Vintage
Il propose rapidement des piétements différents et plusieurs produits voient alors le jour : la DSW, la DSX, ou la DSR.
DSR = Dining Height Side Chair Rod Base
DSW = Dining Height Side Chair Wood
DSX = Dining Height Side Chair X-Base
Pourquoi c’est culte ? … Nous sommes dans les années cinquante et le design n’est pas encore rentré dans les foyers américains. Ces chaises marquent en quelque sorte le point zéro d’une nouvelle époque. Légères, fonctionnelles, polyvalentes, résistantes et multicolores, les chaises Eames font entrer l’Amérique dans l’ère du design de masse. Elles deviennent alors, comme la Plastic Side Chair et le Armchair, l’un des best-sellers du fabricant américain de meubles Herman Miller et sont, à ce jour, toujours éditées chez Vitra.
Pour des raisons écologiques, la fabrication est arrêtée en 1993. Vitra produit donc depuis cette date ces célèbres chaises à partir d’un matériau propylène plus écologique puisque recyclable.
Par ailleurs, afin de compléter la gamme de produits, Vitra réintroduit le rembourrage intégral. Les coques aux formes organiques dotées de rembourrage offrent un confort inégalé et créent une atmosphère agréable et accueillante, ce sont les DSS. Les 13 coloris du tissu de revêtement Hopsak peuvent être librement associés aux coques déclinées en 8 couleurs. Viennent s’y ajouter les piètements, offrant ainsi une multitude de combinaisons possibles. Le rembourrage est fixé à la coque au moyen d’une ganse noire ou blanche.
Chaise caméléon, découvrez l’utilisation atemporelle de ce produit déco phare qui illumine des intérieurs aux styles très variés…
Couleur jaune flashy pour vitaminer vos intérieurs…
Dans une ambiance atelier industriel, en version blanche, grise ou orange vintage… un bonheur pour les yeux !
En noir mate : élégantes et stylisées à souhait… on a-dore !
Dans des décors très design, en version blanche, le produit a plus que sa place !
Couleurs pastels, une ambiance douce et feutrée dans un décor aux inspirations scandinaves…
… ou intégrée dans une déco très contemporaine…
Version un peu décalée : elle se place également à merveille dans des environnements aux mélanges de styles.
Esprit vintage : chaise revisitée en version cuir patiné ou couleurs 70’s… sa présence nous transporte au premier coup d’œil !
Alors ? Charmés par cette chaise mythique pour vos résolutions Design 2013 ?