Zoom sur… la lampe Jieldé
Zoom sur… La Lampe Jieldé
(Née en 1950)
Aujourd’hui, MyHomeDesign vous propose de revoir votre histoire du design, avec un classique de la fabrication française : la Lampe Jieldé !
Son créateur…
C’est en 1950 que l’industriel Jean-Louis Domecq décide d’imaginer un luminaire adapté à son activité de mécanique générale. Une lampe fonctionnelle, simple, articulée et robuste, capable de s’adapter à tout poste de travail, voici ce que cherchait Jean-Louis Domecq.
Petite histoire…
Entre 1951 et 1952, le mécanicien industrialise la production de sa création. C’est en 1953 que Jean-Louis Domecq crée une société dédiée à la commercialisation de sa lampe, qui évoluera au fil des demandes et des périodes…
La société prendra les initiales phonétiques de son créateur : J – L – D devient donc « Jieldé ». La première lampe appelée « Standard”, deviendra ensuite « Loft ».
En 2003, « Signal » est une « Loft » , mais de plus petite taille.
En 2008, La lampe Jieldé propose des suspensions, appelées « Augustin ».
Aujourd’hui, la lampe Jieldé est reconnue comme étant l’icône de l’art industriel français. Les lampes sont toutes numérotées afin de rester des pièces uniques.
Ses points forts…
Dans le monde industriel, la lampe Jieldé est conçue pour éclairer les machines et ainsi faciliter le travail des ouvriers, horlogers …
Et ce n’est pas tout ce qui séduit… Cette lampe a de nombreuses qualités ! Sa maniabilité liée à une articulation sans fils, elle se fixe n’importe où, résiste aux vibrations et est étanche à l’eau.
Cette lampe multitâche se retrouve dans toutes sortes de métiers : planches d’architectes (et architectes d’intérieur !), dessinateurs, laboratoires, hôpitaux…
La société propose des créations sur-mesure capable de s’adapter à plusieurs situations, fabriquant donc des modèles très rares.
Aujourd’hui…
Aujourd’hui, l’entreprise fabrique ces lampes non pas seulement pour les machines-outils, mais surtout pour les habitations modernes.
MyHomeDesign aime…
Ses formes sphériques et son design unique qui en font aujourd’hui un véritable élément de décoration, dont la fabrication se poursuit toujours à Lyon.
On l’aime tellement qu’on l’a déjà placée dans plusieurs de nos réalisations :). Voici quelques exemples :
Suspension Jieldé rouge pour une cuisine :
Applique orange Jieldé pour une salle à manger :
Lampe Jieldé chinée en métal brossé pour un séjour :
Pour redécouvrir l’ensemble de cette réalisation, Maison années 30 au goût du jour, c’est par ici !
Plafonnier Jieldé violet 2 bras pour une cuisine :
Pour voir l’ensemble de cette réalisation, un Duplex familial haut en couleurs, c’est par là.
Sinon, shoppez votre lampe Jieldé sur le site officiel de la marque, ici !
Et demain, retrouver notre Actu déco sur les Designer’s Days !
Crédit Photos : www.jielde.com et MyHomeDesign