Leur parcours… Ronan et Erwan Bouroullec sont nés à Quimper, respectivement en 1971 et 1976.
À la sortie de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Ronan a commencé par travailler seul, progressivement assisté par Erwan alors étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Cergy-Pontoise.
En 1999, les deux frères s’associent pour fonder un studio de design à Paris. Ils ont été très tôt remarqués pour la fraîcheur de leur regard et les objets nouveaux qu’ils ont créés, à mi-chemin entre mobilier et architecture.
Leurs créations sont éditées par les plus grands industriels tels que Vitra, Magis, Alessi, Established & Sons, Axor Hansgrohe, Kartell, Kvadrat, Cappellini, Camper, Ligne Roset.
Le système de mobilier de bureau Joyn, créé avec Vitra entre 2000 et 2002
Déjà élus Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002 et Créateurs de l’année 2011 Maison & Objet Paris, Ronan & Erwan Bouroullec, viennent d’être élus A&W Designer de l’année 2013 par le célèbre magazine allemand Architektur & Wohnen.
Leurs créations font partie des collections de plusieurs musées comme le MoMA de New-York ou le Centre Pompidou à Paris. Le Centre Pompidou de Metz leur avait consacré l’Exposition Bivouac en juillet 2012 (voir notre article de blog sur le sujet).
Leur inspiration... Leur environnement, dans sa complexité et sa simplicité les inspire. Et si l’évocation des plantes, des algues, des branches revient souvent, c’est davantage la logique de construction des plantes qui les intéresse.
Leur imaginaire se nourrit à la fois de leur vingt années vécues à la campagne et de l’influence de designers comme Jean Prouvé ou Charlotte Perriand.
Chaise Vegetal (2008), Vitra
Leur style et leur signature…
Erwan décrit leur style comme “délibérément simple avec un élément d’humour“.
Jasper Morrison, qui les a influencés, qualifie leur travail de “réfléchi et discipliné, intelligent et poétique“.
Leurs objets parlent d’un univers éphémère, léger, souple, en écho avec la mobilité qui caractérise notre époque.
Fers de lance du design français, les Bouroullec n’ont eu de cesse de joindre le beau et l’utile. Plusieurs lignes directrices peuvent être identifiées dans leurs créations : l’influence des ambiances nordiques, la modularité, les éléments à combiner et enfin les espaces semi-clos qui permettent de redéfinir l’espace.
Lit-clos, Cappellini (2000)
Leur oeuvre… Leur domaine d’activité s’étend de la création de petits objets utilitaires aux projets architecturaux.
Outre la conception de meubles pour l’habitat et le bureau, de vases, de vaisselle en porcelaine, de bijoux et de divers accessoires pour l’habitat, l’étude de l’espace et de son aménagement fait partie des constantes de leur création.
Oiseau (2011) et Roches (2008), Vitra – Solifor (1997) Cappellini
Algues, Vitra (2004)
Lianes, Galerie Kreo (2010)
Clouds (2009), Kvadrat