Zoom sur… Marcel Wanders

Aujourd’hui à MyHomeDesign, on vous parle d’un designer fantasque et original tout droit venu des Pays-Bas, Marcel Wanders !


Marcel Wanders

Son parcours…

Né à Boxtel aux Pays-Bas en 1963, il étudie le design à l’école d’art d’Arnhem et est diplômé en 1988.

Dans les années 90, il rejoint le collectif de designers Droog Design et se fait connaître en 1996 avec son emblématique Knotted Chair, un détournement des tricots de nos grand-mères. Je vous laisserai juger par vous-même plus bas…

Le studio Droog Design se fait rapidement une place de référence dans le monde du design, avec des productions originales, qualifiées même par certains d’insolentes. Notre designer fait de l’humour et de l’originalité les fondements de son travail et ses créations se révèlent même trop originales pour le studio et leurs éditeurs. Marcel Wanders fonde alors en 2001 sa propre maison d’édition pour donner libre court à son imagination débordante ! Moooi, qui signifie « beau » en Néerlandais est né !

En parallèle, Marcel Wanders continue de collaborer avec les plus grands éditeurs internationaux, comme Alessi pour sa dernière collection, dont nous vous parlions il y a peu ! C’est par ici !

Notre designer se fait également designer architectural et  d’intérieur pour des projets de restaurants, de bars, ou d’hôtels, toujours avec pour maître-mots, l’originalité et la créativité !

Certaines de ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du design comme le MoMa de New York ou celui de San Francisco, rien que ça !

Son style…

Je vous le disais, Marcel Wanders est un créateur original et fantasque. Pour lui, l’imaginaire, l’humour et la créativité sont les maîtres-mots ! Il développe au cours des années un style décalé, fantaisiste, avec une pointe de provocation.

Son œuvre Ses pièces cultes…

Je vous parlais plus haut de sa fameuse Knotted Chair, et bien la voici !

Marcel Wanders

Sous toutes les coutures !

Marcel Wanders

Marcel Wanders est également adepte des beautés cachées et le prouve avec cette suspension Skygarden, toute simple et banale de l’extérieur il semble, mais qui révèle en réalité à l’intérieur une coque blanche comme un plafond de stuc aux guirlandes de fleurs entremêlées, tout en douceur et subtilité !

Marcel Wanders

Personnellement, j’aime aussi beaucoup cette collection New Antiques, composée de pieds de table, de tabourets et de tabourets de bar, sortes de colonnes antiques revisitées, qui me font aussi penser à des Tours d’échec ! Marcel Wanders suscite notre imagination !

Marcel Wanders

Et ci-dessous, sa suspension Can Can de chez Flos dans une de nos réalisations : un Duplex familial haut en couleurs, dont la réalisation est à revoir par ici.

Cuisine américaine meubles laqués blanc, bar en verre,plan de travail granit noir Zimbabwe_tabourets Tolix, suspensions Jielde et Can can
Un duplex familial haut en couleurs grâce au color zoning

MyHomeDesign aime…

Ses créations originales, pas minimalistes mais pleines de clins d’oeil, de références et d’amusement, qui célèbrent l’imagination et la joie de vivre !

Sur ce, on se retrouve demain pour une Actu Déco : « Le Corbusier : mesures de l’homme » !