Zoom sur… Numéro 111
Aujourd’hui, MyHomeDesign vous fait découvrir une agence hybride, entre architecture et design, le Numéro 111.
Son parcours…
Basée à Saint-Etienne, cette jeune agence d’architecture et de design s’est créée en 2010 autour de trois individualités : deux designers, Sophie Françon et Jennifer Julien, et d’un architecte, Grégory Peyrach (une + une + un = Numéro 111). Ce bureau de design et d’architecture revendique une démarche globale autour de ces deux disciplines, avec des projets touchant tant à la création d’objets et de mobilier qu’à l’architecture, l’aménagement d’espace ou la scénographie, et ne se limitant pas à une échelle, une méthode ou une discipline.
Ses inspirations et son style…
Si les trois personnalités de l’agence sont différentes, le Numéro 111 se définit avant tout comme :
Un observateur du quotidien qui interroge notre cadre de vie et propose une création à plusieurs, établie sur une réflexion et une écriture commune.
Sensible aux formes et aux matières, le Numéro 111 puise son inspiration dans l’esthétique des années 1950. Nos trois créateurs travaillent ainsi les formes courbes et les pans coupés, et fondent souvent leurs créations sur la confrontation entre différents matériaux d’une part, et l’opposition entre le plein et le vide d’autre part.
Pour chacun de ses projets, le bureau Numéro 111 saisit à chaque fois l’occasion de se réunir autour de projets divers, dans les champs de l’objet, du mobilier, de l’architecture, de l’aménagement d’espace et de la scénographie, avec à chaque fois comme démarche première, d’imbriquer étroitement la conception et le processus de fabrication, l’abstrait et le concret, pour une création totale.
Ses pièces cultes…
En quelques années, le Numéro 111 a déjà réussi à mettre en place plusieurs partenariats avec certains grands acteurs de l’édition du design, comme Cinna, Ligne Roset ou encore Eno.
Aux éditions Cinna / Ligne Roset, le Numéro 111 crée en 2011 les deux luminaires Peye et Olive, un lampadaire en fibre de verre, résine polyester, acier laqué et hêtre, ainsi qu’une lampe à poser en acier laqué.
Le lampadaire Peye
La lampe à poser Olive
Pour la marque Ligne Roset, le Numéro 111 crée également la table basse Clyde. Toujours dans ce souci de marier les matériaux, on retrouve ici une association harmonieuse de trois matériaux dans l’air du temps. La structure est en acier laitonné dont la finition vernis mat vient trancher avec la brillance des deux plateaux : celui du dessus est en verre fumé, tandis que celui du dessous est en grès cérame. On joue également sur la transparence avec le verre, et l’opaque avec le grès. Les coins des deux plateaux sont arrondis, dans cette recherche d’une esthétique inspirée des années 50.
Dans cette perspective de projets croisés et d’une réflexion globale, le Numéro 111 est également à l’origine de projets comme la collection Insulaire, programme d’ameublement du VIA développant un salon avec canapé, repose-tête, appuie-dos, assise, table basse ou d’appoint, etc… Ce programme est repris et adapté pour l’aménagement de la boutique Maison Kitsuné à Paris dans le 6e arrondissement.
La collection Insulaire
La boutique de la Maison Kitsuné
Le Numéro 111 développe donc aussi bien des projets de design produit (luminaire, ameublement, etc…) que des projets d’aménagement d’espace et d’architecture, pour des boutiques ou des habitations. Comme ici ce projet de rénovation d’une maison, pour un projet à la fois épuré et chaleureux, baigné de lumière.
MyHomeDesign aime…
… l’esprit dynamique et pluridisciplinaire de cette agence jeune et innovante ! Ses créations de design produits aux lignes tout à la fois modernes et empreintes de l’esthétique des années 1950, mais aussi ses projets architecturaux épurés et joueurs !
On espère que ce zoom vous aura plu et on vous retrouve demain pour une actu déco tout en douceur avec Les nouvelles couleurs Farrow & Ball !