Zoom sur… Oki Sato

Zoom sur… Oki Sato

(né en 1977)

Son histoire… Oki Sato est né en 1977 à Toronto au Canada, où son père travaillait comme cadre supérieur chez Pioneer. Sa famille déménage à Tokyo pour ses 11 ans, il ne reviendra jamais au Canada. Mais l’éducation de ses premières années, lui donne une perspective différente de l’esthétique japonaise. Il obtient en 2002 un diplôme supérieur en architecture à la Waseda Unevesity,Tokyo. Il crée la même année un cabinet de design à Tokyo, Nendo. En 2005, il ouvre le cabinet Nendo à Milan. Il est présent à ce jour àTokyo, New York, Milan, Jérusalem ou Paris.  En 2012, il est élu designer de l’année par le magazine « Wallpaper ».

Et cette année à Milan, le japonais Oki Sato a frappé fort…

L’exposition Caesar Stone

Environ 300 tables, fabriquées à partir de sept surfaces de quartz en forme de pierre et neuf couleurs différentes, supportés chacunes par une simple tige métallique et fixée par un motif de chevauchement

La collection des tables Stone Edge

La collection de table Stone-Edge se compose de sept tables en bois, agrémentés de coin et de détails sur les pieds, à la fois décoratif et élement de protection.

 Ses influences… : Nendo opte pour la liberté que lui donne le design, en misant sur l’humour et l’inattendu. Il s’inspire de l’épure japonaise pour créer une grammaire ancrée dans son époque.

«Il faut commencer à reconstruire le futur… Le Japon, plus que jamais, a besoin de l’énergie, de la puissance et de la capacité de réinvention d’un monde par le biais du design.»

La Cabbage Chair: faite à partir d’un sous-produit de déchets de papier à partir d’un processus de fabrication appelé PLEATS PLEASE ISSEY MIYAKE,

Depuis sa présence au Salon de Milan en 2006, le studio de design japonais Nendo (qui se traduit par « pâte à modeler »), dirigé par Oki Sato, a imposé la pureté et la légèreté de son style, pourtant sophistiqué dans la technique et l’expérimentation des matériaux.

Elastic diamant L’expression de “nouvelle valeur”, inspiré par la structure cristalline du diamant. L’installation a été conçue sur la base de l’idée de «coexistence de deux éléments contraires” de la finesse, en utilisant le concept de «élastique mais solide», dérivée de la structure cristalline du diamant.

Le collectif touche à l’architecture, aux intérieurs, au mobilier et à la conception de produits. La plupart des réalisations du studio, se revèlent complexes, sous une apparente simplicité…

Oki Sato, un designer prêt à décrocher la lune…

Et demain, retrouvez notre Actu déco : Pierre Guariche chez Maisons du monde !