Zoom sur… Sandrine Alouf

Zoom sur… Sandrine Alouf

Sandrine Alouf n’est pas vraiment décoratrice, ni architecte d’intérieur, ni même photographe ou designer, elle a inventé son propre métier, elle est athmosphériste !

On vous a déjà parlé d’elle lorsque nous vous avons fait découvrir les Hôtels Excelsior et Splendor !

Son parcours…

Sandrine Alouf est née en Belgique et est d’origine Libanaise. Née dans une famille d’artistes depuis 3 générations, elle a passé son enfance à jouer dans l’atelier familial avec les couleurs, les matières et les outils de création.

Après une licence en histoire de l’art, elle devient historienne d’art, puis directrice de la fondation pour l’architecture de Bruxelles. Et tout cela avant d’inventer son futur métier.

Elle arrive en France en 2000 avec plus de 5000 photos de nuages qu’elle a prises au cours de ses voyages. Et tente le tout pour le tout pour les exposer. Elle frappe alors à la porte de la RATP et ses photos seront exposées dans la station RER de Luxembourg, pendant 1 an au lieu des 6 mois initialement prévus.

Ses inspirations…

Elle travaille sur plusieurs supports selon ses envies du moment, mais la photographie reste toujours le point commun à tous ses projets.

Elle s’inspire de tout ce qui nous entoure au quotidien mais que l’on ne regarde plus. Elle redonne de l’estime à des choses banales pour la plupart, comme les murs, les sols de Paris, les nuages, les grillages etc… Elle est comme un enfant qui s’émerveille devant les choses les plus communes et simples.

 

Son style…

Sandrine Alouf a un style rêveur, guidé par l’imaginaire. Elle aime recréer dans les hôtels qu’elle designe, des atmosphères précises. Elle fait ainsi voyager les visiteurs de ces hôtels, en leur donnant le sentiment de ne pas avoir seulement dormi dans une chambre, mais d’avoir vu quelque chose d’autre, quelque chose dont ils se souviendront.

Ses oeuvres…

Sandrine Alouf a décoré de nombreux hôtels !

HOTEL ONE, PARIS. 2008

 

 

Hotel Le Splendor, Paris. 2013

Hôtel le Splendor @ crédit Sandrine Alouf

 

Hotel Excelsior, Nice. 2013

Hotel Excelsior @ crédit Sandrine Alouf

 

Sublim Eiffel, Paris 15eme. 2009

 sublim eiffel sandrine alouf

Hotel Secret, Paris 9ème. 2009

 hotel secret sandrine alouf

 

Tapis sous la ville. 2008

MyHomeDesign aime…

Les décors originaux des créations de Sandrine Alouf. On est réellement transportés… un vrai rêve !

Et demain retrouvez notre Actu déco : les Puces du design !

( Crédit photo : Sandrine Alouf )