Actu déco : Lost in Paris-Au lieu du Design
Paris, certains l’ont chanté, d’autres l’ont dessiné, beaucoup l’ont aimé, quelques uns l’ont détesté… Mais quoiqu’il arrive, Paris restera toujours Paris… Enfin c’est ce qu’on croyait en tout cas…
Car aujourd’hui, si Paris reste la première destination mondiale du tourisme, le comité régional du tourisme Paris Île-de-France et la région Île-de-France se sont donné pour but, avec le soutien de la ville de Paris, de nous le faire redécouvrir afin qu’il conserve son avantage. Mais pas n’importe comment. Ils veulent recréer chez nous le sens du mythe et réveiller nos rêves en nous donnant la sensation que chacune de nos visites ou sortie (pour les résidents) dans la capitale soit la première.
“Ils sont fous ces gaulois!”
Pour cette mission ils ont déniché deux designers talentueux scénographes pour l’occasion : Maurizio GALANTE et Tal LANCMAN.
Que nous ont concocté ces magiciens ? Déjà, commençons par le commencement et intéressons-nous à leur état d’esprit. Leur idée :
ne pas regarder derrière vers le passé, ne pas regarder devant vers le futur, juste s’intéresser au présent : l’instant T.
Pour cela, ils ont mixé beaucoup d’inspiration, pas mal de génie, juste ce qu’il faut de folie et la dose idéale de talent, ils ont laissé reposer et on obtient le petit grain de magie qui nous met des étoiles plein les yeux et nous fait voir Paris sous plein d’angles que nous n’avions même pas envisagés.
Comment ? En nous perdant dans Paris…” Vous êtes sérieux?”… “Très sérieux!” Car la meilleure façon de découvrir une ville est de se perdre, tout simplement parce que c’est en cherchant votre route que vous emprunterez des chemins, des rues, des escaliers que vous n’auriez sans doute même pas regardé si vous n’aviez pas été perdu. Et là, le charme opère : vous croisez une maison de maître cachée derrière les hortensias, une corniche tout droit sortie d’un film d’Harry Potter, une place, un café… la ville… la vie.
Maurizio et Tal essaient de nous faire passer par un camaïeu d’émotions en réveillant le touriste en chacun de nous à travers… le dessin des expériences qu’ils nous ont concoctées dont voici quelques extraits :
La première : Lolli-pops
7 symboles architecturaux emblématiques de Paris ont été transformés en sucette, de quoi nous faire retrouver notre âme d’enfant non?
La deuxième : Lost in
Je vous l’ai dit plus haut, la meilleure façon de découvrir une ville est de s’y perdre. Tel un jeu de piste, Maurizio et Tal nous ont concocté une petite application smartphone destinée à nous diriger dans la ville. Alors on se laisse faire, on ouvre grand les yeux et on savoure !
La troisième : Take your time
Des couples de chaises dispersés de façon stratégique dans Paris. Le but, on les cherche, on les trouve on s’assied et on s’émerveille sur l’angle de vue insolite qui s’offre à nous !
Le quatrième et pas des moindres : Plan B
Parce que Paris c’est bien joli, mais que se passe-t-il autour ? Une fois qu’on sort des sentiers battus et qu’on va vers la banlieue ? Une école d’art s’est penchée sur la question, elle a sauté dans le RER et nous a fait un topo de tout ce qui se passait sur la ligne, en dessous… et en dessus ! Plein de choses surprenantes en perspective, du bonheur plein les yeux !
Et enfin le petit dernier pour le plaisir : Moments souvenirs
Parce que s’ils voulaient nous faire découvrir Paris en touristes éternels, il fallait bien en touristes dignes de ce nom que nous puissions en ramener un souvenir ! Voilà qui est fait avec le timbre souvenir de… “Vous yourself!” Vous vous faites photographier devant votre monument préféré et vous allez retirer à la poste le petit timbre à votre effigie que vous pouvez même vous envoyer ou envoyer à vos amis histoire de le faire oblitérer… C’est y pas trop beau tout ça ?
Eh bien, parce qu’il reste encore plein de nouvelles façons d’appréhender Paris avec Lost in Paris, parce qu’il y a un super jeu concours avec des cadeaux qui n’ont pas de prix, et parce que je veux encore me perdre dans leur délires, j’y retourne de ce pas ! Et je vous invite à faire de même en vous rendant sur leur site : http://www.lelieududesign.com/actualite/lost-in-paris-design-et-tourisme-en-ile-de-france ou au : Lieu du Design, 74 rue du faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris.
Perdez-vous bien, amusez-vous bien et n’oubliez pas, vos photos insolites nous font toujours plaisir !
Et d’ici peu retrouvez notre article sur la collection Chalet 2013 chez Ikéa !