Hommage à Charlotte Perriand chez Merci

Le fameux concept store parisien Merci depuis le 20 juin et jusqu’au 14 juillet, rend hommage à la designer et architecte Charlotte Perriand. Et pour l’évènement, Merci vous fait découvrir en avant-première la réédition de sa célèbre table Mexique. C’est l’exposition Merci Charlotte ! 

Merci livre donc son interprétation du « vivre à table » autour de la mythique table triangulaire de Charlotte Perriand, qui symbolise a elle seule le modernisme. Mexique, c’est son nom, est de nouveau sur le devant de la scène avec une réédition éditée par l’italien Cassina. 

Sous la coupole de la grande boutique parisienne, cette exposition vous propose 5 scénographies montrants différents usages de la table Mexique. C’est une table multifonctions sur laquelle on travaille seul ou à plusieurs, on y mange et on y passe du bon temps en famille ou entre amis. Bref, on vit comme Charlotte Perriand l’avait imaginé quand en 1939 elle commença à dessiner sa première collection Mexique pour meubler les chambres étudiantes de la Maison du Mexique à Paris.

Admirée, convoitée puis copiée, la table Mexique est devenue au fil du temps le symbole du modernisme. Elle est composée d’un piètement en métal et d’un plateau triangulaire en bois massif de noyer américain ou de chêne naturel. Les angles arrondis et la finesse des pieds lui confèrent une grande légèreté. Avec son design épuré, la table s’intègre facilement dans un intérieur contemporain, un appartement haussmannien ou une maison de vacances au bord de l’eau.

En choisissant un matériau naturel comme le bois, la designer française souhaitait que les marques du temps s’impriment sur la surface. La température, l’humidité et le soleil peuvent en effet modifier et déformer légèrement la forme d’origine. Pour Charlotte Perriand, ce sont ces imperfections qui font la valeur inestimable d’un objet et révèlent la beauté naturelle.

Merci – 111 boulevard Beaumarchais – 75003 – Paris

Du 20 jun au 14 juillet 2018