Comment aménager des chambres d’ado ?

Aménager des chambres d’enfant, ou, plus précisément de préados et d’ados est un challenge auquel nous sommes très souvent confrontés.

La problématique est multiple, cet article a pour but d’y voir plus clair et de partager les astuces de notre équipe d’experts pour gagner en fonctionnalité dans les chambres de nos enfants, pré-adolescents ou grands ados.

1/ Les fonctions dans une chambre d’ado

Dans la petite enfance, la chambre est aménagée afin de pouvoir offrir : un espace couchage, un espace change et une zone libre au sol pour le jeu. L’espace nécessaire n’est pas forcément très grand, puisque l’enfant est tout petit et ne se déplace pas encore (ou très peu).

Cela se complique donc lorsque l’enfant grandit. Il a besoin de davantage de fonctions dans sa chambre et celle-ci doit pouvoir l’accompagner pendant plusieurs années, que cela soit en termes de style ou de besoins.

En général, c’est entre 8 et 10 ans que les grandes transformations vont avoir lieu. La chambre doit alors lui permettre :

  • de dormir dans un lit à sa taille, et, idéalement, qui l’accompagne pendant a minima les 5 prochaines années, voire plus
  • un espace travail avec un bureau suffisamment grand et confortable pour avoir des super notes
  • du rangement pour les jouets, les livres, la déco (ça commence) et les vêtements
  • un espace libre pour se reposer, lire et recevoir ses amis

En bref, un mini studio dans la chambre de l’adolescent ou du pré-adolescent.

Chez Atelier Germain, pour pouvoir tout faire rentrer, nous “habillons” les murs. Nous réalisons des aménagements, le plus souvent sur mesure pour pouvoir optimiser le moindre mètre carré afin de réunir l’ensemble des fonctions dans la même pièce.

Si la hauteur le permet, nous dessinons des lits en mezzanine afin de glisser dessous des rangements ou le bureau par exemple.

2/ Deux enfants dans la même chambre

Autre défi de taille, répondre aux mêmes problématiques, mais en faisant rentrer 2 enfants dans la même chambre.

Dans ce cas, encore une fois, nous allons habiller la périphérie des murs pour y loger un maximum de fonctions et pouvoir quand même laisser au centre une zone de circulation confortable.

Il est également important, dans les chambres partagées, de réfléchir à l’intimité de chacun. Même si les 2 enfants sont les meilleurs amis du monde, ils auront besoin de pouvoir s’isoler et se sentir en sécurité, chacun dans sa zone.

Dans ce projet Mozart, 2 filles de 10 et 11 ans partagent la même chambre. L’appartement haussmannien offre des alcôves qui nous ont permis de créer des rangements complémentaires et d’insérer un espace bureau.

Pour les couchages, nous avons dessiné deux mezzanines communicantes par une claustra graphique, sous lesquelles sont dissimulés deux dressings. Côté sécurité, nous avons opté pour des filets à maille fabriqués en France.

Dans le projet Villa Madrid, les mezzanines se font face. La sécurité est assurée par un claustra en bois dessiné sur mesure.

L’espace sous la mezzanine est consacré, d’un côté, à 2 espaces bureaux ; de l’autre, au petit plus un canapé-lit. Ainsi, la chambre peut accueillir 4 couchages en tout. Les copains peuvent débarquer pour une soirée ciné, jeux, comme un petit studio.

3/ Quels matériaux choisir pour une chambre d’ado ?

Dans une chambre, plus qu’ailleurs, il est primordial de limiter les COV (Composés Organiques Volatils). Nous recommandons toujours à nos clients des peintures biosourcées pour une meilleure qualité de l’air dans la pièce. Elles sont en plus bonnes pour l’environnement, alors il ne faut pas s’en priver.

Chez Atelier Germain, nous avons développé 25 couleurs de peinture qui s’adaptent parfaitement aux décors des chambres des adolescents. Toutes nos teintes sont rabattues et enveloppantes pour dormir en tout sérénité.

Par ailleurs, pour les menuiseries sur mesure, on peut désormais opter pour du MDF écologique, que l’on pourra ensuite peindre de la même couleur que les murs.

Au sol, le parquet est le meilleur allié des chambres. Penser toujours à privilégier des bois PEFC issus de forêts durablement gérées.

En bref, pour les chambres d’enfants ou d’adolescents, ce qui compte, c’est :

  • optimiser au maximum l’agencement
  • multiplier les fonctionnalités
  • conserver des espaces de circulation fluide
  • opter pour un style intemporel
  • privilégier des matériaux responsables

Vous avez un projet d’aménagement de chambre d’enfant ? Notre équipe d’architectes d’intérieur sera ravie de vous accompagner. Pour consulter nos prestations c’est ici.