Comment aménager un coin outdoor ?

Il fait beau, il fait chaud, enfin…  Alors que l’on ait un petit balcon, ou une petite terrasse, on veut profiter de notre extérieur ! Mais comment aménager un coin outdoor pour un faire un vrai espace de vie ?

Tout comme pour l’aménagement intérieur, l’aménagement extérieur ou outdoor a des règles à respecter :

Aménager un corner outdoor
Crédit photo : Frenchie Cristogatin

1/ Bien agencer l’espace

Un seul et même espace pourra être agencé de manières complètement différentes. Il est donc avant toute chose essentiel de se poser la question de l’usage que l’on veut donner à ce coin outdoor.

Plusieurs options s’offrent à nous : coin cosy pour soi ou recevoir ses amis, coin repas pour dîner seul ou à plusieurs, espace dédié aux plantes et autre potager.

Une fois une option retenue, bien sûr, la taille du mobilier doit toujours être choisie en fonction de l’espace disponible. Rien ne sert d’installer des meubles surdimensionnés dans un petit espace, vous ne gagnerez ni en confort, ni en circulation.

2/ Privilégier le mobilier outdoor

On peut toujours être rapidement tenté, pour des questions esthétiques, de mettre sur sa terrasse un fauteuil que l’on adore. Mais, si celui-ci n’est pas conçu pour l’extérieur, on le regrettera, c’est sûr !

En effet, à l’extérieur, les meubles et accessoires sont malmenés par les éléments : le soleil, les intempéries, … un mobilier non adapté à l’outdoor va s’abîmer très vite.

Si votre espace le permet, vous pouvez toujours avoir des accessoires de décoration, comme des coussins par exemple que vous installez et rangez facilement après usage, mais cela n’est pas recommandé pour les grosses pièces de mobilier.

3/ Penser à la lumière

La lumière est souvent le grand oublié des aménagements. Pourtant, en intérieur comme en extérieur, elle est essentielle.

Les sources lumineuses devront varier en fonction des vos besoins, mais pensez à les multiplier, là encore, en optant uniquement pour des luminaires outdoor.

Désormais déclinés en suspensions, lampadaires ou autres lampes à poser, on peut désormais optimiser la lumière du coin outdoor comme si c’était un salon intérieur.

Petite astuce en plus : lorsque vous êtes dans votre séjour, qui est ouvert vers votre extérieur, c’est la lumière qui fera toute la différence. Sans lumière dehors, le soir, vous aurez vue sur un espace tout noir. Si l’espace est bien éclairé, il viendra, au contraire, prolonger le décor et l’ambiance.

4/ Faire le lien avec l’intérieur

Dans la plupart des cas, l’espace outdoor est situé devant le séjour, voire devant la chambre. Cet espace extérieur sera donc le prolongement de votre décor intérieur.

Il est donc essentiel que l’intérieur et l’extérieur se marient à merveille pour une ambiance harmonisée. Le petit plus : vous gagnerez en espace visuellement.

En bref, un coin outdoor, pour qu’il soit cosy et fonctionnel doit se penser comme un espace intérieur. Mais il faut adapter les matières et respecter les normes de sécurité (pour les luminaires notamment) pour que votre coin outdoor vous accompagne le plus longtemps possible.

Maintenant, c’est à vous ! Et surtout, faites-vous confiance !

Si toutefois, vous ne vous sentez pas capable, Atelier Germain sera ravi de vous accompagner dans votre projet.

Aménager un corner Outdoor
Crédit photo : Frenchie Cristogatin