Un dressing fonctionnel et déco

Qui n’a jamais rêvé d’un grand et beau dressing digne des plus grandes fashionistas ?! Le seul problème, c’est qu’on ne dispose pas toujours d’une pièce à lui consacrer, ou bien seulement d’un pan de mur, voir moins que cela… Et lorsque le dressing doit cohabiter avec la chambre à coucher ou le bureau, il n’est pas toujours simple d’allier fonctionnalité et esthétisme.

Bien évidemment, il existe des solutions ! On vous en propose quelques unes aujourd’hui.

Que vous lui consacriez une pièce entière ou que vous vous en teniez à un pan de mur, l’objectif numéro 1 reste de gagner de la place et de faciliter votre quotidien, mais on ne refuse pas un peu d’élégance et d’esthétisme !

Avant tout, sachez qu’une surface de 4 m² suffit pour créer un dressing. Si vous avez donc la chance de pouvoir créer un dressing fermé profitez-en ! Idéalement, on l’aménage à coté de la chambre et non loin de la salle de bain, pour un esprit suite d’hôtel.

Pour plus de sophistication, on choisit des portes coulissantes avec miroirs. Ensuite, l’agencement intérieur devra prendre en compte vos besoins au quotidien. Alternez niches fermées, ouvertes, tiroirs et penderie.

Si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à y intégrer un espace coiffeuse ou une banquette, à la façon d’une belle cabine d’essayage.

Si vous disposez d’un pan de mur, un choix s’impose à vous : mettre en valeur le dressing ou le dissimuler. Les deux sont des partis pris interessants et méritent d’être soigneusement réalisés.

La version dissimulée est une valeur sure. Dans ce cas de figure, le dressing n’empiète as sur la fonction première de la pièce et se fait discret.

Même si la plupart du temps, on opte pour une solution fermée, l’option du dressing ouvert peut devenir la valeur ajoutée de votre chambre à coucher. Le seul inconvénient est de devoir ranger régulièrement et ne pas s’éparpiller. Mais cela s’avère aussi pratique de disposer de tout à portée de mains !

@ Lema

Et pourquoi ne pas profiter de la tête de lit ? Le 2 en 1 ! Cette solution est une option gain de place car elle exploite les espaces disponibles de part et d’autre de votre lit et même au dessus. Et pour un maximum d’effet, on choisit de belles finitions…

Un dressing couloir faisant office de tête de lit

Astuce, placard à hauteur non standard de 1m40 pour favoriser les rangements et laisser passer la lumière.