Envie de… lin dans ma déco
En cette belle matinée du lundi 14 Décembre, à l’agence MyHomeDesign, nous nous sentions investis d’une mission. Celle de vous offrir une nouvelle perspective, un autre regard sur un matériau en particulier, le lin…
Vaste mission nous direz-vous, ne pas tomber dans les travers habituels remplis de lin « campagne chic » pour vous proposer des utilisations plus originales et vous en faire découvrir un peu plus sur ce matériau. Essayons !
Drap de lit Bensimon, Linge de maison Lapuan Kankurit
Le lin peut être moderne et peps ! En jouant juste sur la couleur ou le motif on peut obtenir des rendus plus actuels et rafraîchissants.
Le lin, c’est aussi bon pour la santé ! Pour la planète d’ailleurs, sa culture n’épuise pas les sols et c’est aussi un matériau biodégradable qui ne produit pas de déchet lors de sa transformation. Il est d’ailleurs devenu l’un des matériaux chouchou de certains designers soucieux de l’environnement.
Enfin le lin c’est sain ! Et super comme serviette et drap de bain grâce à ses propriétés qui lui permettent de sécher vite et d’absorber l’eau sans paraître humide au toucher.
Berceau BBDORT, Table par Noé Duchaufour-Lawrance
Les problématiques actuelles en terme de respect de l’environnement et la volonté commune de penser le design d’une façon plus durable replace donc ce matériau sur le devant de la scène.
Pour cela, chacun a sa façon de le travailler, pour des résultats souvent détonants. Thermoformage, pliage à la main ou encore impression 3D sont autant de moyens de le sublimer.
Lampe impression 3D de Drawn, chaise en lin et résine par Katra.
Enfin sachez que la France, et plus particulièrement la Normandie, est le producteur le plus important en Europe.
Pour les plus curieux voici d’ailleurs un lien vers le site de la confédération Européenne du lin et du chanvre (la classe), ici.
En espérant que la mission soit accomplie, nous vous donnons rendez-vous dès demain pour de nouvelles aventures, une visite très déco à l’hôtel Ekta !
Crédits photos : @ pinterest